Du 11 au 21 août, la gymnastique artistique a rendez-vous à Munich à l’occasion des championnats d’Europe. Ambitieuse, l’équipe de France aligne de nouveaux visages à deux ans des Jeux de Paris 2024.
Les gymnastes, premiers sur le pont. En effet, parmi les neufs disciplines olympiques présentes à Munich à l’occasion des championnats d’Europe, la gymnastique sera l’une des premières à entrer en lice. Au cœur de l’Olympiapark de Munich, 547 gymnastes seront réunis durant dix jours de compétition… dont vingt athlètes (10 juniors et 10 seniors) qui représenteront la France.
Pour la première fois, les seniors comme les juniors seront récompensés individuellement dans un concours général et lors des finales par agrès et par équipes. Chaque nation pourra présenter un maximum de 4 athlètes à chaque agrès, pour obtenir les 3 meilleures notes. En revanche, lors de la finale par équipes, chez les seniors, seuls 3 gymnastes seront autorisés à se présenter à chaque agrès : chaque note comptera. Les 24 meilleurs au concours général (avec un maximum de 2 par fédération) de la phase de qualification seront récompensés individuellement. Et les 8 meilleurs à chaque agrès (chez les juniors et les seniors) disputeront la finale de ce même appareil.
Des juniors très prometteurs
Des spécificités techniques qui n’empêchent pas l’équipe de France de se présenter avec ambition à Munich. Chez les féminines, le collectif tricolore misera sur Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique), Aline Friess (Pôle de Saint-Etienne / Sports Réunis Obernai), Carolann Héduit (Avoine Beaumont Gymnastique), Lorette Charpy (Pôle de Saint-Étienne / Indépendante Stéphanoise) et Morgane Osyssek (INSEP / Union Haguenau). Chez les hommes, ce sont Mathias Philippe (Pôle de Lyon / Les Enfants de la Dordogne), Julien Saleur (DRA Centre Val de Loire / Société Municipale Bourges Gymnastique), Benjamin Osberger (Pôle d’Antibes / La Munsterienne), Léo Saladino (Pôle d’Antibes / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan) et Cameron-Lie Bernard (DRA Normandie / La Sottevillaise) qui tenteront de monter sur les podiums.
A ces gymnastes seniors s’ajoutent des représentants ambitieux chez les juniors. Pour la gymnastique artistique tricolore, ces championnats d’Europe représentent ainsi une opportunité en or d’aligner une jeune génération particulièrement prometteuse… et de prendre de belles marques à deux ans de Paris 2024.
Commentaires 2