Vallauris a conservé son titre de champion de France de gymnastique artistique pour la troisième année consécutive.
Du côté d’Haguenau, la gymnastique artistique a fait le show tout le week-end. Notamment chez les hommes. La finale a opposé Vallauris, tenant du titre depuis deux ans, et La Madeleine, peu habituée à la phase finale du Top 12. Dans la foulée d’une saison parfaitement menée, les deux équipes se sont affrontées pour le titre à Haguenau.
Si Vallauris était le favori incontesté, La Madeleine disposait d’atouts pour contrer la solidité de son adversaire du jour. Si bien que jusqu’au dernier duel, rien n’était joué, les deux clubs étant à égalité avant de se lancer dans cet ultime affrontement. William Emard, international canadien de La Madeleine, a finalement chuté, laissant le champ libre à Matteo Levantesi, international italien de Vallauris, qui a permis à son équipe d’aller chercher un troisième titre consécutif.
Antibes hérite du bronze
Pour Léo Saladino, membre de l’équipe de Vallauris, « c’était vraiment une rencontre très serrée, on savait que cette équipe était très talentueuse et qu’elle nous poserait beaucoup de problèmes. Après, à la fixe, c’était très intense et très compliqué. On s’était déjà préparé avant le dernier duel en cas de duel en or et Matteo a fait le travail. Félicitations à toute l’équipe et aux adversaires aussi. »
La journée avait débuté par la petite finale entre le club d’Antibes, 32 fois champion de France, et Orléans, médaillé de bronze l’an passé face à Monaco. C’est finalement le club des Alpes-Maritimes qui a réussi à décrocher la troisième place.