Gymnastique : Quelles forces en présence à Saint-Brieuc ?

Icon Sport

Du 16 au 18 juin, Saint-Brieuc accueille les championnats de France de gymnastique. Samir Aït Saïd, Marine Boyer… Les plus grands noms de la discipline sont présents. 

Un parfum d’olympisme se fait ressentir au sein du gymnase de Steredenn. Les championnats de France de gymnastique débutent aujourd’hui du côté de Saint-Brieuc. Les meilleurs athlètes français de la discipline sont au rendez-vous.

Une armada tricolore en phase de tests 

Jusqu’au 18 juin, plus de 200 gymnastes se disputeront les 24 titres nationaux sur quatre catégories différentes : avenir, espoir, junior et senior.  Les finales par agrès (hommes : arçons, sol, barres parallèles, saut, barre fixe et anneaux ; femmes : poutre, saut, barres asymétriques, sol) se dérouleront le dimanche. Ces championnats font office d’un bel entraînement avant les mondiaux (30 septembre-8 octobre en Belgique) et les Jeux de Paris (27 juillet-5 août 2024).

Chez les seniors féminines, Mélanie de Jesus dos Santos fait figure de favorite. Mais la Martiniquaise devra faire face à une belle concurrence. En effet, toute l’équipe de France a fait le déplacement à Saint-Brieuc : Aline Friess (championne de France aux barres asymétriques), Morgane Osyssek, Marine Boyer (quatrième à la poutre aux Jeux olympiques de Rio), Coline Devillard (championne d’Europe de saut). Ce qui promet du suspens et une belle rivalité entre les internationales.

Du côté des hommes, Samir Aït Saïd fait son grand retour dans la compétition. Près de deux ans après sa blessure au biceps, lors des Jeux de Tokyo. “J’ai envie de faire une belle compétition. Si je gagne, ça sera mon dixième titre de champion de France (sur les anneaux). Je veux faire un joli retour, mais je ne me mets pas de pression ”, a-t-il confié à Nice Matin. Le médaillé de bronze aux mondiaux 2019 a annoncé qu’il s’alignerait uniquement sur les anneaux, laissant le sol et le saut de côté jusqu’aux sélections pour les championnats du monde. Dans le concours général, Léo Saladino, deuxième l’an passé, est en pole pour s’adjuger le titre national.

Quitter la version mobile