Le Grand Prix de Thiais (Val-de-Marne) a rassemblé l’élite mondiale de la gymnastique rythmique, et a offert un spectacle de haut niveau entre performances individuelles et prestations collectives. Face à une rude concurrence, les Françaises ont tenté de se démarquer en individuel et en Ensemble.
Compétition phare du calendrier international de gymnastique rythmique, le Grand Prix de Thiais a réuni les 29 et 30 mars les meilleures gymnastes du circuit. Pour sa 36e édition, cet événement a une nouvelle fois vu s’affronter au Palais Omnisports de la commune certaines des meilleures spécialistes mondiales dans diverses épreuves individuelles : cerceau, ballon, massues et ruban.
Face à une concurrence relevée, les gymnastes françaises ont dû rivaliser de grâce et de précision pour séduire les juges. Quatre d’entre elles étaient alignées aux épreuves individuelles, qui ont lancé le Grand Prix. Lily Ramonatxo a accumulé 101.318 points, lui permettant de décrocher la 9e place. Suivie de près par Zoé Barr-Scialom, avec un total de 96.901 points, se positionnant à la 11e place. Maëna Millon, avec un score de 96.852 points, termine 12e, tandis que Margot Tran, avec 95.035 points cumulés, se classe 14e.
Deux médailles pour le nouvel Ensemble France
À l’occasion du concours général des ensembles, le tout nouvel Ensemble France, composé de Sahan Loxton-Vernaton, Justine Lavit, Naïa Okasha, Margaux Sol, Maëlys Laporte et Salomé Lozano, a fait ses premiers pas en compétition, dévoilant ses nouvelles compositions au public français. L’équipe a obtenu 17.650 points sur l’épreuve des 5 rubans et 23.000 points sur celle des 3 ballons et 2 cerceaux, totalisant ainsi 40.650 points. Ces performances lui permettent de décrocher la deuxième place du concours général et une première médaille d’argent. L’Estonie s’impose avec l’or, tandis que la Hongrie complète le podium avec le bronze.
Lors des finales, l’Ensemble France s’est à nouveau illustré en décrochant la médaille de bronze aux 5 rubans avec une prestation évaluée à 20.900 points. Sur l’épreuve des 3 ballons et 2 cerceaux, l’équipe a pris la 4e place grâce à un score de 20.600. Côté individuel, Lily Ramonatxo a réalisé une belle performance au cerceau en se classant 5e avec 27.400 points, et a terminé 8e aux massues avec un total de 26.000 points. Maëna Millon, quant à elle, a obtenu la 8e place au ballon avec une note de 21.300.