Du 1er au 5 juin, l’équipe de France dispute les championnats d’Europe de trampoline et tumbling, à Rimini (Italie).
Une grande première. Pour la première fois de l’histoire, les championnats d’Europe de trampoline et tumbling vont avoir lieu en Italie, du 1er au 5 juin. La ville de Rimini s’apprête à recevoir 450 athlètes dont 24 Français : 8 seniors et 8 juniors en trampoline ainsi que 4 seniors et 4 juniors en tumbling. En raison notamment du contexte politique, l’équipe de France a un joli coup à jouer sur cette compétition. La Russie, pays hôte de la dernière édition, sera bien évidemment la grande nation absente de ces championnats d’Europe. L’absence de la Biélorussie, délégation forte dans les disciplines acrobatiques, laissera également la place à de potentielles surprises sur les différents podiums européens.
En trampoline individuel, le titre chez les femmes sera convoité par plusieurs nations. En l’absence de la championne d’Europe en titre, la Russe Iana Lebedev, les deux Françaises, médaillées d’argent et de bronze l’an passé, Léa Labrousse et Marine Jurbert, seront les deux athlètes les mieux placées pour remporter le titre. Chez les hommes, Aleh Rabtsau, Uladzislau Hancharou et Andrey Yudin, les trois médaillés 2021, seront absents. Les Français, à l’image d’Allan Morante, médaillé de bronze en 2018, auront l’occasion d’aller chercher une place de choix.
Des podiums à conquérir
En trampoline synchronisé, chez les femmes, les Allemandes, médaillées de bronze en 2021 seront les favorites pour le titre. Mais les Françaises, plusieurs fois récompensées sur cette épreuve à l’internationale, seront également de redoutables concurrentes. Chez les hommes, l’absence des Biélorusses, vainqueurs de l’exercice en 2018 et 2021, laissera la place aux Portugais, aux Allemands et aux Ukrainiens qui semblent être bien positionnés pour remporter une médaille. Mais la paire française, habituée des podiums en synchronisé, aura également une carte à jouer.
Le tumbling français n’est pas en reste. Il présente lui aussi de sacrées chances de médailles. En individuel, chez les femmes, les Françaises et notamment Candy Brière-Vetillard, médaillée de bronze en 2021, pourraient bien remporter le titre. Championne d’Europe et du monde en titre, l’équipe de France sera la grande favorite du concours par équipes dames. Les Britanniques et les Belges, habituées aux podiums européens et mondiaux, seront leurs rivales les plus féroces. Chez les hommes, les Russes tenants du titre, laisseront leur place aux redoutables équipes britannique et danoise… et pourquoi pas aux Français.
Objectif : 4 médailles en trampoline et 2 en tumbling
« Nous sommes engagés sur cinq catégories chez les seniors : trampoline individuel et synchronisé femmes et hommes ainsi qu’en tumbling féminin », détaille Christophe Lambert, directeur du haut niveau au sein de la Fédération Française de Gymnastique. « Sur chacun de ces concours, nous avons des potentiels de finalistes. En trampoline, chez les filles comme chez les garçons, nous avons pour objectif d’aller chercher une place en finale dans chacun des six concours. Nous souhaitons décrocher 4 médailles chez les seniors, 2 pour les femmes et 2 pour les hommes. Le collectif en a les capacités. En tumbling, nous avons l’ambition de décrocher 2 places en finale individuelles et une pour la finale par équipe afin d’obtenir 2 médailles chez les seniors. »