Handball : A Marseille Nord, plus que du sport !

Marseille Nord Handball

Dans la cité phocéenne, le club de Marseille Nord Handball se distingue par sa démarche socio-éducative et ses actions pour l’insertion dans les quartiers.

Dans les quartiers nord de Marseille, on fait rimer handball avec social. L’insertion professionnelle, l’inclusion, l’action auprès de la jeunesse… autant de causes que le club Marseille Nord Handball a pris à bras le corps. Crée en 1994, le club a d’emblée centré sa démarche non seulement autour de l’exigence sportive, mais aussi de l’accompagnement social des jeunes. « On a des équipes compétitives qui évoluent jusqu’à des niveaux nationaux. Mais ce qu’on met le plus en avant, c’est l’apprentissage des valeurs que sont le respect, la solidarité, le dépassement de soi… C’est au-delà du hand », insiste Zoran Kristic, trésorier du club.

Un acteur social ancré sur son territoire

Avec une dizaine de salariés, Marseille Nord Handball agit avec les établissements rassemblant des jeunes, tels que les centres de loisirs. « L’objectif, c’est de faire sortir les jeunes des quartiers. Dans les arrondissements du secteur nord de Marseille, on intervient avec nos éducateurs. Désormais, on est identifié et référencé comme un acteur socio-éducatif au niveau local », ajoute le trésorier. Toujours à la recherche de partenaires, l’association n’hésite pas à multiplier les efforts. Le sport-santé et l’inclusion du handisport sont également des sujets sur lesquels travaille le club.

Thierry Anti de passage au club

Un (des) engagement(s) qui ont attiré l’attention de Thierry Anti, à la fin avril. Entraîneur emblématique du handball français, il a rendu visite au Marseille Nord Handball. « Lui-même a grandi dans les quartiers, et il tenait à passer nous voir. Il a gardé ce lien avec les clubs amateurs, d’autant plus quand il y a rôle social à jouer », ajoute Zoran Kristic, au sujet du coach de Pays d’Aix. Le club phocéen se lance également sur le beach handball. Un sport de plage en plein essor. « On s’est lancé un peu avant le covid, qui a mis un coup d’arrêt. », précise Benjamin Auvaro, en charge du marketing. « Désormais on aimerait s’associer à des organisations de tournoi. En tant que capitaine de la Méditerranée, on se doit d’être engagé sur le créneau. » Le club de Marseille Nord Handball n’en est pas à son premier engagement.

Quitter la version mobile