Ce mercredi (21h10), l’équipe de France masculine de handball affronte la Suède à Orléans dans le cadre de la 1ère journée de l’EHF EURO CUP 2026.
Trois mois à peine après leur échec en quart de finale des JO, les Bleus de Guillaume Gille sont de retour. Pas à Paris, mais bien à Orléans. L’équipe de France défie la Suède dans le cadre de la première journée de l’EHF EURO CUP 2026. Sans les retraités internationaux Nikola Karabatic, Vincent Gérard et Valentin Porte… et avec l’envie de bien lancer le chemin vers Los Angeles.
Il vise 2028… et sera même encore là jusqu’au Mondial 2029. Malgré des Jeux Olympiques ratés, le sélectionneur Guillaume Gille a été prolongé dans ses fonctions. Un homme marqué par « une cicatrice est toujours un peu béante », celle de l’élimination contre l’Allemagne, dans un match qui paraissait pourtant gagné. « Quand ils reviennent ici, qu’ils remettent la tenue et qu’on ré-évoque le sujet, on se rend bien compte que l’impact est encore bien présent », souligne Guillaume Gille.
Pas de Luka Karabatic, Ludovic Fabregas nouveau capitaine
Pour le sélectionneur, il est donc temps de passer à autre chose, et à ce début de nouvelle ère contre la Suède. Pour l’occasion, pas de Luka Karabatic. Ce dernier a quitté le rassemblement, ménagé par Guillaume Gille. Mais les Bleus peuvent tout de même compter sur des cadres, à l’image de Ludovic Fabregas, nouveau capitaine de cette équipe. « Cette semaine va être décisive par rapport à l’ambition que l’on a et ce qu’on va vouloir montrer au public français », assure ce dernier.
Pour la nouvelle génération, ce n’est pas encore l’heure prendre une place prépondérante. Seul Charles Bolzinger est âgé de moins de 25 ans dans le groupe retenu par Guillaume Gille. Le sélectionneur a, dans les grandes lignes, fait de nouveau confiance aux hommes de Paris. À eux de lancer le renouveau d’Orléans.