Handball : Besançon veut garder l’esprit de janvier

Icon Sport

Depuis le retour de la trêve, l’ESBF a retrouvé le chemin de la victoire, aussi bien en championnat qu’en Europa League Women. De quoi espérer un retour dans le top 4 ?

Avant les fêtes, le compteur de victoire de l’ESBF s’est bloqué. La faute d’abord à un calendrier des plus difficiles. Après la défaite dans le derby face à la JDA Dijon, Besançon a enchaîné avec les deux locomotives du championnat, Metz et Brest. Début décembre, pour finir l’année 2022, les Bisontines se sont inclinées à domicile face à l’OGC Nice. Une défaite qui fait tache, et qui portait la série de revers consécutifs à quatre consécutifs. 10e au classement, à 3 points de la 5e place de Dijon, l’ESBF est en queue de ce wagon du milieu de tableau homogène et très resserré.

L’Europe comme moteur

Depuis, Lucie Granier et les siennes ont retrouvé leurs habitudes de victoire. L’éclaircie est venue de la Coupe d’Europe. Malgré cette série morose en fin d’année, les Bisontines sont allées chercher leur qualification pour le tour principal de l’Europa League Women. Un passe-droit acquis en barrage face aux Espagnoles de Bera Bera. Pour 2023, les joueuses de Sébastien Mizoule s’offrent un retour dans une compétition européenne qui leur avait bien réussi. Après s’être extirpées des poules de justesse, les Franc-Comtoises s’étaient hissées jusqu’en quart de finale. Leur parcours avait seulement été stoppé par l’ogre allemand de Bietigheim.

Retour à la gagne

Depuis la reprise de janvier, les Bisontines retrouvent le goût de la victoire. D’abord sur la scène nationale, par un succès face à Celles-sur-Belle, concurrent au classement de Ligue Butagaz. Ensuite, l’entrée en Europe a été soignée. Face aux Hongroises de Siofok, les Doubistes livrent une prestation magistrale (30-21). La première mi-temps est de très bonne facture, avec déjà un +6 à la pause. En phase de groupe, Besançon retrouve les Norvégiennes de Molde (14 janvier à 20h). Pour terminer la phase aller, c’est le Borussia Dortmund qui vient en Franche-Comté. En attendant, l’ESBF revient déjà dans son Palais des Sports pour y retrouver Saint-Amand. Une victoire serait bienvenue pour garder la cadence.

Quitter la version mobile