Grâce à leur victoire à quitte ou double face aux Hongroises de Mosonmagyarovari, les Bisontines de l’ESBF verront les quarts de finales de l’European League.
Miraculées, ou presque. En European League, les joueuses de Besançon sont passées plusieurs fois toutes proches de l’élimination. Dans son groupe à quatre, toutes les rencontres étaient des matchs couperets. Victorieuses sur le fil face au Lokomotiva Zagreb (28-27), les Bisontines ont de nouveau battu les Croates (31-26). Deux victoires primordiales pour espérer passer au tour suivant, Zagreb étant bon dernier du groupe. Alors que les Norvégiennes de Sola Sola étaient bien trop loin devant et déjà qualifiées, tout s’est joué face au Mosonmagyarovari.
A quitte ou double
L’ESBF accueillait les Hongroises, leur rivale pour la 2e place du groupe. Un match décisif qui allait décider du dernier qualifié pour les quarts de finale. Devant 3 000 supporters en feu, les joueuses de Sébastien Mizoule déroulent. Derrière une Roxanne Frank bouillante (10 arrêts) et l’efficace Aleksandra Rosiak (8 buts, meilleure scoreuse du match), les Bisontines surclassent leur adversaire. Elles infligent un+10 à l’arrivée, pour une victoire nette et sans bavure sur le score de 34-24.
Premier quart européen depuis 2010
Sorties rescapées de ce Top 16, les Franc-Comtoises sont déjà assurées de voir les quarts de finales. Besançon n’avait plus atteint ce niveau en coupe européenne depuis 2010 et un quart de finale de Challenge Cup. Avant les quarts, Pauline Robert et ses coéquipières ont un sixième et dernier match de poule en Norvège. Prochain adversaire : le premier de la poule B, les Allemandes invaincues de Bietigheim. Le match aller aura lieu à Besançon le 26 mars. Le rendez-vous du retour est prévu le week-end suivant des 2 et 3 avril. En attendant, pour revivre une nouvelle épopée européenne, les Bisontines doivent assurer le top 5 en championnat. Prochain rendez-vous dès ce mercredi 16 février, face au Paris 92.