La Ligue Butagaz Energie va disputer sa dernière saison avec play-offs. Présent depuis la saison 2009-2010, ce système sera supprimé dès la saison prochaine. C’est ce qui a été décidé lors de l’assemblée générale de la Ligue Féminine de Handball, à la suite d’une proposition du groupe de travail dédié à l’aménagement d’un calendrier moins lourd. Ce changement est le fruit d’un travail collectif avec l’AJPH (Association des joueurs professionnels) qui permet d’alléger un championnat beaucoup trop dense depuis plusieurs saisons.
De ce fait, le Championnat d’élite féminine lors de la saison 2022-2023 ne comprendra plus de finales en aller-retour entre les deux premiers au terme de la saison régulière. Dès lors, le club classé premier à l’issue des 26 journées sera sacré champion de France. En revanche, il y aura toujours bel et bien quatorze formations dans le championnat. La Ligue Butagaz Energie va donc faire son retour comme un championnat unique.
L’allègement du calendrier comme priorité
La première journée du prochain exercice sera jouée le week-end des 3 et 4 septembre 2022 tandis que la dernière journée de championnat se jouera quant à elle le 27 mai 2023. Aussi, une longue trêve interviendra entre le 22 octobre et le 30 novembre en raison du Championnat d’Europe, qui se déroule du 4 au 20 novembre organisé conjointement par la Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro. Compétition pour laquelle l’équipe de France de handball a arraché sa qualification le week-end dernier à Toulouse en l’emportant face à la Croatie (27-19).
Habituellement organisé en décembre, l’Euro 2022 a été avancé de quelques semaines afin de ne pas subir la concurrence de la Coupe du monde de foot masculine, disputée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. La saison 2022-2023 féminine de handball promet d’être rythmée avec les nombreux chamboulements qui se présenteront.
Pierrick Bastide