Avec cinq victoires en cinq matchs, Bourg-de-Péage est co-leader de Ligue Butagaz Energie aux côtés des mastodontes Metz et Paris 92. Les Abeilles sont la belle surprise de ce début de saison. Tout réussi aux Drômoises, un cocktail irrésistible entre jeunes talents et joueuses confirmées.
Irrésistibles. Après cinq journées de championnat de Ligue Butagaz Energie, le club de Bourg-de-Péage n’a toujours pas concédé la moindre défaite. Encore mieux, après leur succès étriqué contre Besançon de mercredi 20 octobre (28-27) les Drômoises sont leader ex-aequo de Ligue Butagaz. Egalité avec Metez et Paris 92, elles devancent les tenantes du titres et vice-championnes d’Europe de Brest. Les grandes favorites qu’elles ont d’ailleurs battues 37-31 !
Promu en 2017, explosif en 2021-2022
Avec le succès contre les Brestoises en match d’ouverture, les Abeilles ont frappé un grand coup. Mais ce qui pouvait être pris pour un coup de chance se transforme petit à petit en véritable succès au fur et à mesure qu’avance la saison. Nice, Dijon et Nantes sont passé au fourneau des Péageoises. Promu en 2017, le club drômois vit un rêve, lui qui a l’habitude de se construire dans le long terme. Statistique édifiante, rapportée par l’Equipe : les salaires des joueuses ne représentent que 54 % du budget total, le plus petit ratio de Ligue Butagaz.
Les clés du succès : futur et mix gagnant
Bourg-de-Péage n’est pas qu’une équipe de handball. Le club dispense aussi des formations autour du sport, ce qui lui a permis de limiter la casse pendant la période covid. La formation péageoise place sa confiance et son avenir entre les mains des jeunes talents, comme Camille Depuiset, 23 ans seulement et déjà dans sa troisième saison pro. A cela s’ajoute le recrutement de joueuses d’expérience, à l’image des internationales françaises Manon Houette (29 ans) et Claudine Mendy (30 ans). Un cocktail explosif qui dynamite le championnat, les Abeilles sont prêtes à piquer de nouveau contre le Fleury Loiret Handball le 30 octobre prochain.