Le club de handball de Brest et le Brest Arena ont manifesté leur volonté de s’inscrire dans une politique environnementale en signant une convention avec Fair Play For Planet.
C’est une première à plusieurs égards. Premier club féminin, premier club de handball, premier engagement couplé entre un club et une salle de sport. Tout cela auprès de Fair Play For Planet. Le Brest Bretagne Handball s’est engagé avec ce label pour manifester sa volonté de s’inscrire dans une politique RSE et environnementale vertueuse.
“La prise de conscience est réelle, le BBH entend utiliser sa notoriété et son influence pour faire bouger les lignes”, est-il rapporté dans un communiqué. “Le club veut continuer sa croissance de manière responsable et dans le respect des valeurs qui l’animent au quotidien : passion, partage, performance”, a détaillé la responsable RSE et du développement du BBH, Marine Toullec.
Julien Pierre, ancien joueur international de rugby et fondateur de Fair Play For Planet, s’est félicité de cette annonce. “Nous sommes très fiers d’avoir à nos côtés un club féminin et de handball, ainsi que la salle de sport dont il est résident, a-t-il témoigné. Cet engagement suit de près celui de la Ligue Nationale de Handball et montre bien que cette discipline se met résolument au vert”.
Objectif : réduire l’impact environnemental
D’ici fin 2022, des experts mèneront un audit au BBH et à la Brest Arena en application du référentiel Fair Play For Planet, réalisé en coopération avec l’agence de la transition écologique (ADEME). Les résultats déterminent le niveau de labellisation. Fair Play For Planet accompagnera le club breton en proposant régulièrement des axes d’améliorations afin de réduire l’impact environnemental.
De nouveaux audits de suivi seront réalisés chaque année pour suivre l’avancée des projets et conserver le label FPFP. “Nous sommes convaincus que Julien Pierre et ses équipes sauront nous apporter les conseils nécessaires. C’est le premier volet de cette nouvelle aventure sociétale dans laquelle le BBH souhaite impliquer l’ensemble de ses parties prenantes”, a commenté Marine Toullec. La directrice de l’Arena, Annaïg Arnal-Roussel, souligne l’intérêt de l’équipement de s’implanter dans ce projet. “C’est dans une logique de synergie partenariale que nous nous engageons conjointement avec le club et Fair Play For Planet, pour devenir un site sportif majeur du sport durable”, a-t-elle expliqué.
Qu’est-ce que le Fair Play For Planet ?
Ce label environnemental, lancé par Julien Pierre, est uniquement destiné aux clubs, sites et événements sportifs en fonction de leur degré de performance environnementale, et valable durant deux ans. Pour qu’un candidat puisse en bénéficier, des auditeurs et experts FPFP réalisent un audit en se basant sur un questionnaire exhaustif de 18 thèmes et plus de 350 questions. Le but est d’évaluer l’ensemble des mesures environnementales mises en place au sein de ces entités sportives. Plusieurs clubs ont suivi le mouvement : l’OL, la Section Paloise, le Havre Athletic Club, le CA Brive… Le BBH exposera un plan d’action concret au 1er trimestre 2023.