Handball : Cesson-Rennes revient de loin

Icon Sport

L’entame de saison de Cesson-Rennes est tonitruante, avec une victoire dans le derby face au cador qu’est le HBC Nantes et un tour de Coupe de le Ligue passée avec aisance contre Nancy. La saison dernière, le club était passé tout proche d’une relégation sportive et revient d’une situation financière difficile.

Les Irréductibles auront rarement aussi bien porté leur surnom ! La saison dernière, les joueurs de Cesson-Rennes se sauvent à l’ultime journée de championnat en accrochant la 14e place sur 16 équipes. « Premier non relégué », le club d’Ile-et-Vilaine a aussi rétabli une situation financière difficile en bouclant son budget in-extremis. Des aides des sponsors et des collectivités telles que Rennes Métropole ont été nécessaires, complétées par une campagne de financement participatif. Juste à temps pour l’exercice 2021-2022, Cesson-Rennes retombe sur ses pattes.

Un début de saison rassurant

Avec le retour du public et des partenaires, le club aborde la saison de Lidl Starligue avec plus d’assurance et un budget de 3,2 millions d’euros. Reste à assurer le maintien plus rapidement pour s’éviter de nouvelles frayeurs. Pour réussir cette mission, les Rennais ont commencé fort. Dès la première journée ils créent la surprise en remportant le derby face au HBC Nantes (29-27), pensionnaire de Ligue des Champions ! Un authentique exploit complété par une victoire sans fioritures (33-23) en barrages de Coupe de la Ligue contre Nancy, autre pensionnaire de l’élite et rival direct pour le maintien.

Un effectif plus fourni, une base arrière solide

Déjà lors des matchs de pré-saison, les Irréductibles avaient pu emmagasiner de la confiance avec cinq victoires contre des clubs de première division. L’occasion de déjà intégrer les recrues au schéma de jeu. A l’arrière, les Rennais enregistrent les arrivées de Robin Molinié (Créteil), Louis Despréaux (PSG), Rudolf Faluvégi (Stuttgart) et Ludwig Appolinaire (Pontault). Le gardien Jozé Baznik, auteur d’une belle saison en 2020-21, voit arriver comme suppléant l’international portugais Miguel Espinha. A tous les postes, Cesson-Rennes a augmenté sa profondeur de banc. Pour l’instant, ces choix payent. Une belle entame à confirmer au fil de la saison, à commencer par ce dimanche 26 septembre face à Saran.

Quitter la version mobile