Dans le cadre de la neuvième journée de Liqui Moly Starligue, les Cessonnais affrontent Toulouse ce jeudi (19h30). Cesson-Rennes a l’occasion de mettre fin à l’invincibilité toulousaine en Haute-Garonne.
Les Toulousains resteront-ils invaincus à domicile ? Le club de Cesson-Rennes a pour mission de stopper cette série, dès ce soir, pour le compte de la neuvième journée de championnat. Actuellement quatrièmes (12 points), les Bretons veulent confirmer leur bon début de saison.
Vainqueurs contre Limoges dans un scénario renversant (20-27) lors de leur dernier match, les Irréductibles souhaitent poursuivre leur dynamique en battant le Fenix. Les Bretons ne comptent que deux défaites au compteur, contre Nantes et Montpellier, deux cadors du championnat. Portés par une défense stable, la meilleure de la Liqui Moly Starligue, et une attaque efficace, les Cessonnais sont en meilleure forme que les Haut-Garonnais. L’équipe de Sébastien Leriche s’appuie sur son gardien, Arnaud Tabarand (85 arrêts à 40%), mais aussi sur Youenn Cardinal (36 buts, 68%) pour vaincre ses adversaires.
“C’est un beau challenge”
Huitièmes du championnat avec 9 points, les Toulousains ont concédé un match nul la semaine passée contre Chartres. Seule rencontre à l’extérieur où ils ont ramené des points. Ils sont surtout invaincus au Palais des sports, auteurs notamment d’un succès précieux contre le champion de France en titre, Paris (35-27). Le Fenix peut compter sur Jef Lettens, meilleur gardien au nombre d’arrêts (95 à 36%), pour parvenir à conserver cette série d’invincibilité à domicile. “C’est un beau challenge qui nous attend. Nous avons les armes pour rivaliser”, estime Danijel Andjelkovic, le technicien toulousain. En effet, le club possède un atout considérable dans ses rangs : Nemanja Ilic, auteur de 47 buts (72% de réussite).
Lors de leurs trois dernières confrontations, le Fenix et Cesson-Rennes se sont séparés sur deux matchs nuls et une victoire toulousaine. Dans l’histoire de ce duel Occitan-Breton, l’avantage est clairement en faveur de Toulouse, vainqueur à 11 reprises en 24 rencontres. Cette saison, la balance se veut équilibrée, dans un match qui s’annonce indécis.