Battue par le Danemark (29-34) en finale du championnat du monde, l’équipe de France de handball est tombée sur plus forte qu’elle. Un fossé que les Bleus devront combler d’ici 2024.
Historique. Jamais une nation n’avait réussi l’exploit de devenir championne du monde trois fois consécutive. Une performance accomplie par le Danemark, titré dimanche soir du côté de Stockholm. Les Danois sont triples champions du monde, un statut mérité, tant ils ont dominé la compétition… et une finale où l’équipe de France est passée à côté de son rendez-vous.
Souverains jusque-là dans ce Mondial, les Bleus ont complètement raté leur entame de match. Impuissant, Vincent Gérard compte les ballons qui échouent dans ses filets. Le Danemark creuse rapidement l’écart face à une équipe de France qui tente, progressivement, de sortir la tête de l’eau. A la pause, les Bleus ne sont menés que d’un point : 15-16. Un miracle.
Le Danemark jamais mené au score
En début de deuxième acte, la France parvient même à revenir à égalité. Mais elle n’a jamais réussi à mener au score dans une finale à sens unique. Sans gardien décisif, les Tricolores voient leur adversaire reprendre le large, notamment dans une fin de match où les Danois sont déchaînés. Touchés moralement, les hommes de Guillaume Gille coulent : 29-34 score final.
« Il a manqué beaucoup de choses. Une entame de match qui nous met en difficulté, qui ne nous permet pas de poser les bases de notre jeu. Et à l’inverse, on laisse les Danois dans une forme de tranquillité, de confiance, on connaît les qualités de ces joueurs quand ils sont dans leur zone de confort. Ils nous ont mené la vie très dure, on s’est bagarré jusqu’au bout, on a les ballons pour les embêter en deuxième mi-temps, on n’a pas su être efficaces dans ces moments de bascule. Il a aussi peut-être manqué quelques coups de sifflet en notre faveur dans des situations qui semblaient pourtant évidentes. Malgré tout, on a été un ton en dessous dans cette partie. Il faut avouer que le Danemark a fait une grande finale et mérite sa victoire », a confié le sélectionneur au micro de beIN SPORTS.
Tombée sur plus forte qu’elle, l’équipe de France sait ce qui lui reste à faire : continuer de travailler, de mixer au mieux cette nouvelle génération prometteuse et les cadres pleins d’expérience. Un savant mélange dont la bonne recette doit être trouvée avant les Jeux de Paris 2024.