Très longtemps menée, l’équipe de France a dominé le Danemark (30-29) mercredi soir. Elle se qualifie pour les demi-finales de l’Euro, face à la Suède ce vendredi.
Incroyables Bleus ! Mercredi soir, il s’en est fallu de peu pour que l’équipe de France de handball ne dise adieu à l’Euro. Après le succès de l’Islande dans l’après-midi, les Tricolores étaient au pied du mur. Une victoire ou un nul face au Danemark, et c’était direction le dernier carré. En cas de défaite, c’était la porte. Un enjeu qui a visiblement paralysé les Bleus en début de rencontre. Dès l’entame, ce sont les Danois, déjà qualifiés, qui mettent le feu à la défense française. C’est bien simple : en première période, les portiers français n’arrêtent… qu’un seul tir. Dans le même temps, l’attaque tricolore souffre. Résultat : avantage Danemark à la pause (17-12).
Dika Mem décisif
Les Danois reprennent sur le même rythme dans le second acte, continuant de compter quatre à cinq unités d’avance sur des Bleus impuissants. Du moins, c’est ce que l’on croit jusqu’au dernier quart d’heure. Hugo Descat, Nikola Karabatic et Dika Mem sonnent la révolte en attaque. Derrière, Vincent Gérard trouve enfin la clé face aux frappes danoises. Suffisant pour entamer une « remontada ». Les Bleus passent devant à deux minutes de la fin, pour la première fois de la rencontre. Soulagés, la France s’impose 30-29 et verra donc le dernier carré de cet Euro.
Rendez-vous face à la Suède
« Ça a été un match fou, y’avait longtemps que j’en avais pas joué un comme ça », confie Nikola Karabatic. « Ça a été une vraie épreuve mentale. En première mi-temps, on est en grande difficulté, comme contre l’Islande. Eux réussissent tout, nous rien. Les poteaux, les contres, tout est pour eux. En deuxième période, on a juste essayé de continuer, de surtout ne pas sortir de notre ligne directrice. Ne pas refuser les tirs, sortir des ballons propres, se battre jusqu’au bout, c’est ce qu’on s’est dit. Il y a une vraie fierté de sortir de là avec la victoire. » Désormais, place donc à cette fameuse demi-finale. Ce sera face à la Suède dès vendredi.