L’équipe de France de handball entame son championnat d’Europe ce mercredi (18h) face à la Macédoine. Avec l’ambition d’aller jusqu’au bout, quelques mois avant les Jeux.
Le ton est donné. « À une certaine époque, on leur disait que ce serait pas mal de faire une médaille de bronze, d’être dans le dernier carré de la compétition. Désormais, si on dit ça à un des deux coachs des équipes de France, ils nous répondent qu’ils y vont pour gagner et uniquement pour gagner, sinon ils restent à la maison. » Au micro de France Info, Philippe Bana, président de la Fédération Française de Handball est convaincu que les Bleus ont tous les atouts pour aller chercher l’or sur ce championnat d’Europe.
Dernier Euro pour Nikola Karabatic
Une compétition qui, traditionnellement, réussit moins aux Bleus, notamment à quelques mois des Jeux Olympiques. En 2012 puis 2020, les Tricolores avaient respectivement terminé 11e et 14e du championnat d’Europe, avant de s’imposer aux JO. Cette fois, cependant, l’idée est vraiment d’aller au bout et d’assumer cette étiquette de favori, en compagnie d’autres nations comme le Danemark et la Suède.
Un Euro pour lequel les Bleus peuvent compter sur un noyau dur de joueurs qui vont disputer les prochains Jeux… mais aussi sur une génération prête à tout donner avant de passer la main. On pense forcément à Nikola Karabatic. A 39 ans, le joueur du PSG va vivre son 11e championnat d’Europe et tenter de décrocher son quatrième sacre continental. Pour cela, les Bleus devront bien se lancer dès ce mercredi contre la Macédoine.