Battu à l’aller, le MHB devait impérativement remporter son quart de finale retour face à Kielce. Les joueurs de Patrice Canayer n’y sont pas parvenus (30-22).
L’aventure européenne est terminée pour Montpellier. Mal parti à cause de sa défaite en quart de finale aller, le MHB n’a pas su renverser l’équipe polonaise de Kielce, hier soir, en Ligue des Champions (30-22). Les doubles champions d’Europe (2003, 2018) n’obtiendront pas de troisième étoile cette saison.
De l’imprécision en attaque
Remontés à bloc, les Montpelliérains étaient déterminés à remporter le match. Mais les Polonais ont été plus réalistes et plus efficaces qu’eux.
À l’image du match aller, les Héraultais ont réalisé trop d’erreurs offensivement. Dès le début du match, les coéquipiers de Valentin Porte ont trébuché face à une très bonne défense adverse. Hugo Descat rate son jet de sept mètres, loin d’être son unique échec dans le match. Kielce prend l’avantage et s’envole grâce au bon travail mené par ses pivots Artsem Karalek et Nicolas Tournat. À la pause, le tableau d’affichage en témoigne : 15-8.
Plus que mal embarqué, le club français a redoublé d’efforts en seconde période sans parvenir à revenir au score. Malgré les bonnes initiatives de Julien Bos, meilleur buteur, le MHB a continué de buter contre la muraille jaune. Auteur de 14 arrêts, Andreas Wolff était au-dessus du lot et n’a laissé que peu de miettes. Dans une ambiance de plus en plus bouillante, Kielce garde de l’écart et n’aura cessé d’être devant.
🌟 Starring for @kielcehandball tonight, @andi_jo_wo #ehfcl #showtimeforchampions pic.twitter.com/HbSwZGXqnJ
— EHF Champions League (@ehfcl) May 18, 2022
La défaite est lourde (30-22) mais les envies étaient là du côté de Montpellier. Il y avait tout simplement plus fort que le MHB hier soir. “ Match de très haut niveau dans lequel nous n’avons pas su répondre présent techniquement ”, a commenté sur Instagram le président du club, Julien Deljarry. Le club polonais composé de deux Bleus, Dylan Nahi et Nicolas Tournat, s’offre une cinquième participation au Final Four et reste toujours invaincu à domicile en Ligue des Champions cette saison.
Montpellier achève ainsi son aventure européenne dans le top 8. “ Place au championnat pour aller chercher la qualification en EHL pour l’an prochain ”, annonce le président. Rendez-vous ce dimanche au FDI Stadium face à Limoges.
Séverine Bouquet