Mardi soir se disputaient les rencontres de la 21e journée de Proligue. Si Ivry et Pontault-Combault ont remporté leur match face au SCO Angers (34-25) et à Caen (29-36), Massy a été contraint de partager les points face au Cavigal Nice (27-27), tout comme Tremblay contre Dijon (27-27).
Les clubs franciliens engagés en Proligue ont connu des fortunes diverses mardi soir. Ivry, leader du championnat, n’a pas fait dans la dentelle en battant le SCO Angers, lanterne rouge, sur le score de 34 à 25. Pontault-Combault a également remporté son match à Caen sur le score de 29 à 36. Quant à Massy et à Tremblay, ils ont été contraints de partager les points face au Cavigal Nice (27 – 27) et à Dijon (27 – 27). Le résultat des formations essonnienne et dionysienne n’a aucune incidence sur le classement étant donné leur large avance sur la zone rouge.
Des sorts divers attendent les formations franciliennes
Avec 40 points (20 victoires et 1 défaite), l’Union Sportive d’Ivry Handball est le leader incontesté du championnat avec la meilleure attaque (680 buts inscrits) et la troisième meilleure défense (558 buts encaissés). Une saison après avoir été reléguée de Liqui Moly Starligue, l’écurie val-de-marnaise devrait fort, logiquement retrouver l’élite. Son dauphin, le Pontault-Combault Handball, se trouve à 11 points. La formation seine-et-marnaise, reléguée elle-aussi, a de fortes chances de jouer les barrages d’accession pour la division supérieure. De plus, les joueurs de Chérif Hamani possèdent la meilleure défense de Proligue avec 530 buts encaissés.
Le Tremblay Handball a également des chances de pouvoir participer aux play-offs d’accession pour la Liqui Moly Starligue. La formation tremblaisienne, deuxième meilleure défense de la division, est actuellement 5e ex-aequo du championnat avec le Cavigal Nice. Cependant, elle ne possède que quatre points d’avance sur ses concurrents (Séléstat, Massy, Caen et Billière). Quant au Massy Essonne Handball, l’équipe dirigée par Thomas Lefebvre est classée à la huitième place et peut encore parvenir à accéder à la dernière place qualificative pour les play-offs, à condition de remporter ses prochains matchs. À neuf journées de la fin de la phase régulière, le suspense reste entier pour les barrages de promotion en première division.
Pierrick Bastide