L’équipe de France masculine de handball a parfaitement lancé son Euro en s’imposant face à la Croatie (27-22) jeudi soir.
C’était loin d’être gagné sur le papier. Et pourtant, les Bleus ont fait le boulot. Après une préparation perturbée, l’équipe de France défiait la Croatie lors du premier match de cet Euro 2022. En quête d’un premier titre européen depuis huit ans, les Bleus ont parfaitement débuté. Face aux Croates, les hommes de Guillaume Gille ont mis la pression d’entrée, avant de subir un léger coup de mou. A la pause, la France n’a que deux points d’avance (13-11).
Dika Mem homme du match
Portée par un Dika Mem efficace (6/7) et élu MVP de la rencontre, la France a su faire la différence lors du deuxième acte. La Croatie, en infériorité numérique après le carton rouge de David Mandic, a perdu le fil du match. Les jets de bouteilles de leurs propres supporters sur le terrain n’ont pas arrangé les affaires croates. Les Bleus s’imposent finalement 27-22 et lancent parfaitement leur Euro. Avec deux points au compteur, la France va tenter de confirmer dès samedi face à l’Ukraine.
Confirmer face à l’Ukraine
« C’est une victoire convaincante dans un match qui n’était pas simple et un environnement tout acquis à la cause des Croates. Nous avons fait preuve de beaucoup de sérénité, face à un adversaire qui a parfois été au-delà de la limite. Il fallait surtout ne pas tomber là-dedans, et nous avons su faire preuve de stabilité. Cette sérénité vient du fait que nous nous centrons sur le handball depuis quelques temps, uniquement sur nous, et nous sommes conscients de nos capacités », assure le sélectionneur Guillaume Gille. « Quand on voit le contexte de ce match, on se dit qu’il valait mieux le gagner, car ces deux points nous font déjà faire un pas vers la qualification. Je pense que, quels que soient les prochains résultats, tout se jouera contre la Serbie à la troisième journée, donc il faudra rester en alerte. »