L’équipe de France U18 féminine de handball a conquis le titre européen en dominant le Danemark (24-19), du côté de Podgorica (Monténégro).
La France, première nation européenne du handball… y compris chez les jeunes. Dimanche, ce sont les U18 féminines qui sont montées sur le toit de l’Europe. La dernière fois qu’une équipe de France de la catégorie avait conquis le titre suprême européen, c’était en … 2007 du côté de Bratislava, en Slovaquie. Et dans le collectif de l’époque, de nombreux noms qui ont ensuite fait carrière nationale ou internationale, à l’instar de Gnonsiane Niombla et Estelle Nze Minko. Du temps de Milena Knezevic, Nora Mörk ou encore Yvette Broch parmi les futures stars, « Gnonss » avait terminé dans le top 10 des marqueuses, alors que l’actuelle capitaine de l’équipe de France commençait plus discrètement sa carrière tricolore.
Une génération dans les starting-blocks
Seize ans plus tard, c’est donc une nouvelle génération de jeunes Françaises qui a pris rendez-vous avec l’histoire. Et c’est tout le mal que l’on souhaite à la nouvelle escouade d’Olivier De Lafuente, dans le sillage de leur capitaine et meilleure demi-centre de la compétition, Mélissa Chantelly. Tout au long de cette saison 2022-2023, cette équipe n’aura perdu qu’un seul match, c’était mercredi dernier contre le Danemark (20-25), pour le compte du tour principal et alors qu’elle avait déjà validé son billet pour la phase finale.
Dimanche, après une demi-finale totalement maîtrisée face à l’Allemagne (26-21) vendredi, les Bleuettes ont pris leur revanche au meilleur des moments sur les Scandinaves (24-19). Une mise au point et un titre suprême à la clef d’une heure de jeu accomplie.
Voilà cette jeune génération désormais bien lancée afin de continuer à gravir les échelons. Ceux en clubs, d’abord, avant de penser à un destin international. Sans doute trop juste pour Paris 2024, cette génération sera sans doute d’attaque avec Los Angeles 2028 en ligne de mire. Pour le plus grand plaisir du handball français.