Ce samedi, la JDA Dijon Handball se déplace à Bensheim avec quatre buts d’avance, pour valider sa place dans le dernier carré de l’European League.
Objectif Final Four pour la JDA Handball. Ce samedi 29 mars, les Dijonnaises retrouvent les Allemandes de Bensheim, pour le match retour de ce quart de finale de l’European League Women. Avec quatre points d’avance pris au match aller, les Bourguignonnes ont fait un bon pas vers les demi-finales. À valider de l’autre côté du Rhin une semaine plus tard. Les joueuses de Clément Alcacer peuvent composter pour de bon leur ticket vers Graz (Suisse) et le Final Four.
Un parcours historique
La belle saison 2024-2025 continue pour la JDA Dijon. 3e en Ligue Butagaz Energie, les Bourguignonnes sont de nouveau en lice pour décrocher une place européenne. Devant, seuls les mastodontes Brest et Metz font la course en tête. Pour les Côte d’Oriennes, ce parcours en European League est historique. On n’avait plus vus de joutes européennes dans la capitale des Ducs depuis… la saison 2008-2009 ! C’était alors en « Coupe Challenge », pour une élimination franco-française face à Nîmes.
Cette saison, les joueuses de la JDA ont dû passer par les tours préliminaires, battant successivement l’Hypo Niederösterreich (Autriche) puis le Zrinski Čakovec (Croatie). Sorties ric-rac de leur poule, les voilà aux portes du dernier carré… Face aux 5e du championnat allemand, les Dijonnaises ont prouvé avoir les armes, avec cette victoire 31-27 à l’aller en Côte-d’Or.
Renfort de poids
En plein emballage de cette campagne européenne, la JDA recrute un gros palmarès. Pour remplacer Stine Lonborg (blessée à la main), Dijon attire l’ancienne internationale française Gnonsiane Niombla. Avec un CV impressionnant : vice-championne olympique 2016, championne du monde 2017 et d’Europe 2018, le nouveau joker médical de 34 ans est là pour apporter toute son expérience. Elle a déjà connu le Final Four de cette European League, avec son club roumain du Gloria Bistrita.