Handball : Le HBC Nantes, indétrônable leader

Icon Sport

Dimanche, les Nantais se sont imposés sur le parquet de Nîmes pour le compte de la 9e journée de Liqui Moly Starligue (29-32). Le H est premier du championnat avec 16 points.

Talonné par Montpellier et Paris, Nantes devait l’emporter. Avec la pression d’être favori, il s’en est sorti. Les Nantais, amoindris par les blessures et les absences, n’ont fait qu’une bouchée de Nîmes à l’occasion de la neuvième journée de Liqui Moly Starligue, au Parnasse (29-32). “On a géré le tempo, on a bien maîtrisé, jamais paniqué”, résume le coach, Grégory Cojean.

Le H débute la partie tranquillement, bien aidé par son gardien, Viktor Hallgrimsson (3-5, 12e). Les Nîmois parviennent à recoller au score (6-6, 15e) mais commettent des erreurs qui lui coûteront des points (9-12, 26e). À la mi-temps, les Nantais mènent de trois buts, sans dominer, mais avec confiance (11-14).

Une victoire tout en maîtrise

De retour des vestiaires, les Ligériens ont imposé leur dynamique et ont retrouvé l’allure qui est la leur depuis le début de la saison. Enchaînant les buts, les Violets continuent d’accroître leur avance au fil de la rencontre sans que les Verts parviennent à recoller au score. “On a eu des hauts et des bas. On a mal géré nos temps faibles, on a pris des écarts trop importants”, analyse Quentin Dupuy, le défenseur de l’USAM. Jamais mené, le H boucle le match avec trois points d’avance (29-32). “C’est bien que l’on soit parvenu à gérer aussi sereinement. On n’a peut-être pas tout fait, mais suffisamment pour s’imposer. C’est le principal”, admet Théo Monar, le pivot nantais.

Cette huitième victoire permet au HBC Nantes de rester en tête du championnat, suivi de près par le MHB et le PSG (16 points). Les trois équipes, au coude à coude, ont pour obligation de remporter chacun leur match si elles ne veulent pas perdre des points cruciaux dans la lutte pour le titre. Les Nantais se déplaceront sur le parquet de Créteil ce mercredi 16 novembre pour les huitièmes de finale de Coupe de France.

Quitter la version mobile