Les Nantais se déplacent sur le parquet de Créteil ce mercredi (19h30) pour disputer les huitièmes de finale de la Coupe de France. Vainqueur contre l’US Créteil il y a deux semaines en championnat national, le H a une longueur d’avance.
Le HBC Nantes a-t-il les moyens pour jouer sur trois tableaux différents ? Leader en Liqui Moly Starligue, performant en Ligue des Champions, le club nantais a désormais en ligne de mire la Coupe de France. Les Nantais disputent ce soir les huitièmes de finale de la compétition face à l’US Créteil. Sur le papier, les joueurs de Grégory Cojean sont légitimement favoris. D’autant plus que les Cristoliens ont perdu sur un score large le 6 novembre dernier contre les Ligériens (38-25).
Un match “déjà vu”
Les Violets sont confiants. Sur une excellente dynamique en championnat national (8 victoires en 9 rencontres), les Nantais sont au-dessus du lot par rapport au club de Créteil. Battus à 6 reprises depuis le début de la saison, les joueurs de Pierre Montorier sont à la peine au classement de la Liqui Moly Starligue (treizième). Hasard du calendrier, l’opposition entre les deux équipes a eu lieu le 6 novembre dernier. Une rencontre nettement dominée par le HBC Nantes à domicile où l’US Créteil n’aura jamais eu son mot à dire (38-25).
Finaliste de la Coupe de France l’an passé, le H ne pense pas à cette compétition sans arrêt. Bien au contraire. “On est très focus sur le championnat avec l’envie de bien figurer également en Ligue des Champions, souligne le coach nantais, Grégory Cojean dans Ouest France. Quand tu te bats pendant un an pour disputer la plus prestigieuse des coupes d’Europe, c’est forcément pour montrer tes qualités. Puis, il y a cette compétition que l’on joue une fois de temps en temps…”. Qui n’est ni anodine, ni simple à acquérir. La dernière Coupe de France brandie par le club ligérien date de 2017, déjà… De quoi donner envie au H de retrouver le goût d’une finale victorieuse. “En coupe, l’appétit vient en mangeant”.