Jeudi soir, Montpellier s’est incliné face à Kielce en quart de finale aller de Ligue des champions (28-31). Le MHB devra remporter son match retour de 4 points pour rejoindre le Final 4.
Trois points. Les joueurs de Patrice Canayer n’ont pas réussi à créer l’exploit contre l’équipe polonaise, Kielce, lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions (28-31). Battus de trois points à la Sud de France Arena, ils doivent obligatoirement remporter leur match retour avec quatre buts d’écart, minimum. Sinon, leur aventure européenne prendra fin.
Un match serré mais dominé
Montpellier ouvre le bal. Karl Wallinius marque mais des premières pertes de balles permettent à Kielce de prendre l’avantage (1-2). Les deux équipes sont au coude à coude et bénéficient d’une bonne défense. Le club polonais prendra tout de même l’ascendant, avec un écart de deux buts à la 12e minute de jeu (4-6). Par la suite, les nerfs s’échauffent. Valentin Porte et Dylan Nahi écopent d’un carton jaune. Un carton rouge est attribué à Daniel Dujshebaev à la 15e minute pour une faute contre Kyllian Villeminot. Les Polonais restent en tête malgré un bon retour de la part des Montpelliérains. Solide en défense, Kielce accentue l’écart, finissant devant avec 4 points d’avance à la fin du premier acte (12-16).
Dans la première période, le MHB a perdu 9 ballons contre 3 pour Kielce. Leur gros point faible, qui leur a peut-être coûté la victoire. “ Quand je regarde les stats, on est à égalité au pourcentage de tir, un peu meilleur au niveau des stats des gardiens « , explique l’entraîneur montpelliérain Patrice Canayer. » Ce sont les pertes de balles, qui expliquent sans doute la différence. ” Les Montpelliérains n’auront jamais su revenir au score jusqu’à la fin du match. Très souvent à un but d’écart, Kielce, bien organisé offensivement, s’envole un peu plus (24-27). Même si Montpellier n’a rien lâché dans les intentions de jeu, les Polonais ont été plus tranchants (28-31).
Une qualification encore accessible
Rien n’est joué, tout reste à faire. “ Le match n’est pas terminé, il en reste encore un « , souligne Patrice Canayer. » Il faut qu’on arrive à monter notre niveau de jeu. On a produit des choses intéressantes. Je nous crois capable de les tenir au match retour. Pour rentrer en demi-finale de Ligue des champions, il faut relever de gros défis. Celui-là ne nous fait pas peur. ” Les joueurs du MHB ont encore de l’espoir. “ On n’a plus rien à perdre « , confie Benjamin Bataille, l’arrière montpelliérain. » On a vu ce soir que la qualification était faisable”. Hugo Descat rajoute que “-3, ce n’est pas insurmontable et on a de vraies ambitions. «
L’entraineur polonais, Talant Dujshebaev rappelle que son équipe n’est pas encore en demi-finale. “ Je dois beaucoup de respect pour l’équipe de Montpellier « , a-t-il déclaré. » On méritera les félicitations que si on gagne la semaine prochaine. « De retour de blessure, Valentin Porte sait que la tâche sera difficile. “ Kielce est une équipe très costaude, très puissante « , analyse-t-il. » Le problème, ce n’est pas de gagner, mais de gagner avec 4 buts. «
Le MHB devra vaincre la même équipe en Pologne le 18 mai prochain dans un match retour qui s’annonce irrespirable.
Séverine Bouquet
Commentaires 1