Notamment via son partenariat avec Fair Play For Planet et le programme Zone Verte, le handball professionnel tricolore s’engage pour l’environnement.
Environnement, écologie et éco-responsabilité : autant de thématiques qui sont aujourd’hui au cœur de l’action du handball professionnel. En début de semaine, la Ligue nationale de Handball a signé un partenariat avec Fair Play For Planet. La convention signée vise à développer l’éco-responsabilité de la Ligue et ses clubs. Un partenariat qui s’inscrit dans une démarche de long-terme, se matérialisera dans un premier temps par un audit de l’empreinte écologique de la LNH, et de ses clubs. « Fair Play For Planet est fier de compter, avec la Ligue Nationale de Handball, une deuxième ligue professionnelle parmi ses partenaires. Nous avons hâte de débuter cette collaboration, afin de développer l’éco-responsabilité du handball professionnel masculin », explique Julien Pierre, ancien rugbyman de haut niveau et désormais patron de Fair Play For Planet.
Une thématique forte
Pour la LNH, cette convention de partenariat s’inscrit dans une démarche globale engagée depuis déjà plus d’un an. « Les questions environnementales occupent une place de plus en plus grande dans la vie des clubs et de la LNH », explique Bruno Martini, président de la Ligue Nationale de Handball. « En complément des actions concrètes réalisées au quotidien par les acteurs du handball professionnel, les clubs se mobilisent pour sensibiliser le plus grand nombre, conscients qu’ils peuvent être une source d’inspiration et qu’ils ont un devoir d’exemplarité. » Les clubs se mobilisent dans le cadre du programme Zone Verte, mis en place par l’AJPH (Association des joueurs professionnels).
Le programme Zone Verte au sein des clubs
Un tel programme vise à impliquer tous les acteurs de l’écosystème du handball français dans un développement durable pour la planète, au travers d’actions concrètes. Au cours de la saison dernière, des clubs ont organisé, chacun sur leur territoire, une opération de plogging pour sensibiliser leur communauté au respect de l’environnement. Le plogging est une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Des centaines de kilos de déchets ont été ramassés à cette occasion. Comme l’assure Bruno Martini, « les acteurs de notre industrie, parce qu’ils bénéficient d’une aura auprès d’un large public, se doivent de montrer l’exemple sur ces thématiques. » Un exemple que le handball professionnel montre, année après année.