Ce vendredi (20h30), l’équipe de France féminine de handball affronte le Danemark en demi-finale du championnat d’Europe.
Sept sur sept, avant le grand huit ? À l’occasion du championnat d’Europe féminin de handball, les Bleues sont lancées. Elles ont remporté leurs sept matches depuis le début de la compétition, s’affirmant comme les favorites du tournoi. Ce vendredi, place à la demi-finale face au Danemark, équipe redoutable… mais qui pourrait ne pas faire peur à des Tricolores en confiance.
« Ça nous tenait à cœur de finir avec une victoire, histoire de partir à Vienne avec le plein de confiance. En plus, ça nous permet de finir premières, ce qui est un signal fort qu’on envoie à tout le monde », confirmait Pauletta Foppa après l’ultime rencontre des Bleus. « J’ai l’impression qu’on progresse petit à petit. Après, oui, finir premières nous permet d’éviter la Norvège, mais si on veut finir championnes d’Europe, il faudra bien battre tout le monde. On peut penser qu’on s’ouvre un tableau plus simple mais bon, il n’y a pas d’adversaire faible, on le voit tous les soirs. En plus, au bout du huitième match, ça commence quand même à tirer. »
Une équipe qui progresse… et ce n’est pas encore terminé
Plus important encore, l’équipe de France semble avoir continué à progresser sous la direction de Sébastien Gardillou, qui a pris la suite d’Olivier Krumbholz après les Jeux Olympiques de Paris. « On a la sensation de continuer à avancer, match après match », assure Laura Flippes. « On prend de la confiance au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition, on bat la Hongrie devant son public, ce n’est pas rien. Je pense qu’on est prêtes pour les demies, l’équipe de France est bien là. On a vraiment progressé, le jeu est plus fluide qu’il y a dix jours et en plus, on répond présentes mentalement. »
Des Bleues au sommet de leur forme, il faut au moins ça pour dominer une équipe danoise redoutable ce vendredi. Du côté de Vienne, les Bleues sont favorites et ont toutes les cartes en main pour s’ouvrir les portes d’une finale où elles pourraient retrouver la Norvège, leur meilleure ennemie.