L’équipe de France de handball connait ses adversaires en vue des qualifications pour l’Euro 2024. Un groupe redoutable composé de l’Allemagne, la Macédoine du Nord et de la Suisse attend les Bleus.
Trois fois championne d’Europe (2006, 2010 et 2014), l’équipe de France de handball s’apprête à retrouver les joutes continentales. Après avoir caracolé en tête de son groupe de qualifications, les Bleus disputeront l’Euro 2024 en Allemagne (10-28 janvier). Mercredi s’est tenu le tirage au sort des groupes pour la compétition. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Guillaume Gille n’ont pas été gâtés.
Quel programme pour les Bleus ?
Si les champions olympiques ont évité les grosses nations (Espagne, Danemark…), ils se retrouvent avec un groupe extrêmement redoutable. Il est composé de la Macédoine du Nord, de la Suisse et de l’Allemagne, pays hôte. Les Bleus les avaient affrontés en quarts de finale du dernier Mondial (victoire française 35-28). La phase de poules des Tricolores se tiendra à Berlin. Le match contre la Mannschaft se jouera à Düsseldorf.
« Lors de notre dernière campagne en Allemagne, à l’occasion du Mondial 2019, nous avions déjà croisé les Allemands à deux reprises. Et nous sommes à nouveau placé dans leur poule avec deux autres adversaires solides : la Macédoine du Nord et la Suisse. On connaît la difficulté d’une compétition qui est fidèle à sa réputation. Cet Euro est relevé et s’annonce très disputé au regard de la densité des forces en présence, estime Guillaume Gille, sélectionneur des Bleus, auprès du site internet de la FFHB. Cet Euro sera certainement le plus beau des décorums que l’on puisse espérer avec des salles de grande qualité et la présence massive des spectateurs. Ce sera sans nulle doute une expérience exceptionnelle pour les fans de handball. À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, cette compétition nous mettra dans le tempo de ce qui nous attend en 2024. »
Un groupe principal corsé peut attendre les Bleus en cas de qualification
Bien que le groupe A soit à la portée des Bleus, attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’en 2020, où ils avaient terminé 14es du tournoi. Pour espérer entrevoir le tour principal, les coéquipiers de Mathieu Grébille devront figurer parmi les deux premiers. S’ils y parviennent, ils croiseront les équipes issues des groupes B et C dans un groupe très relevé de six équipes, à Cologne. Ils y batailleraient alors avec, a priori, l’Allemagne, l’Espagne, la Croatie et l’Islande notamment pour décrocher l’un des deux billets pour le dernier carré. Les demi-finales et la finale se joueront les 26 et 28 janvier, toujours à Cologne.
Cet Euro 2024, placé six mois avant le début des JO de Paris, sonne comme une répétition générale. Pour rappel, le vainqueur de la compétition empochera son billet pour les JOP. Ou le finaliste si la France ou le Danemark, qualifiés, l’emporte.