Tombeuse de l’Allemagne mercredi soir (35-28), l’équipe de France de handball s’est qualifiée pour les demi-finales du championnat du monde. Elle défiera la Suède vendredi.
Mercredi, le handball français a vécu l’une des journées les plus animées de son histoire. Avec du très mauvais concernant les révélations autour de Bruno Martini. Et de l’excellent, avec une équipe de France souveraine face à l’Allemagne. Pourtant, rien n’a été simple pour les Bleus du côté de Gdansk. Lors de la première période, les hommes de Guillaume Gille butent sur un Andreas Wolff gigantesque. 16-16 à la pause : ne pas être menés est déjà un petit miracle pour les Tricolores.
Des Français qui, comme souvent, ont sonné la charge en deuxième période. Mais pour une fois, la différence ne s’est pas faite sur le front de l’attaque. Le changement décisif vient du gardien de but. Vincent Gérard, en grande difficulté (0/11), laisse sa place à Rémi Desbonnet. Le Montpelliérain prend alors son destin en main. Il enchaîne les parades, permettant à la France de rester à flot. 20-20 à vingt minutes de la fin : les Bleus sont toujours debout.
Rémi Desbonnet : « Le genre de trucs dont tu rêves quand tu es gamin »
Le gardien de 30 ans a enchaîné les arrêts (14/30, 47%), écœurant les Allemands. Elu MVP de la rencontre, Rémi Desbonnet a placé ses coéquipiers sur orbite pour une victoire plutôt large (35-28). « À la fin du match, j’essaye de garder pour moi ce moment et d’en profiter. C’est la première fois pour moi, donc j’essaye d’en profiter un maximum. C’était certainement le match le plus important de ma carrière en termes d’enjeu, le genre de trucs dont tu rêves quand tu es gamin, que tu rentres dans la salle et que tu veux faire comme les grands. Je suis forcément ému », a lâché un Rémi Desbonnet aux anges.
Désormais, place à la demi-finale pour cette équipe de France en pleine confiance. Ce sera vendredi, face à la Suède… à Stockholm. Autant dire un sacré test entre deux des meilleures formations de la planète.