Dès le 26 décembre, vingt joueurs de l’équipe de France masculine de handball seront rassemblés à la Maison du handball (Créteil) pour un premier module de stage qui s’achèvera le 30 décembre.
Des 20 joueurs convoqués, on retrouve une ossature de 12 champions olympiques. Timothey N’Guessan s’est récemment blessé à la cheville et il ne pourra pas participer à la préparation. Idem pour le Nîmois Jean-Jacques Acquevillo d’ores et déjà forfait pour l’Euro. Le Paris Saint Germain HB a également communiqué sur la blessure de Luka Karabatic, mais l’international tricolore est tout de même présent dans la liste.
Croatie, Ukraine et Serbie au menu
Quatre mois après le sacre olympique, l’équipe de France remet déjà le bleu de chauffe pour préparer un championnat d’Europe organisé conjointement par la Hongrie et la Slovaquie. Avant de rallier Szeged pour affronter la Croatie le jeudi 13 janvier (puis l’Ukraine le 15 et la Serbie le 17), les Bleus prendront part au traditionnel stage de fin d’année.
Une nouvelle aventure
Aux yeux du sélectionneur Guillaume Gille, « le stage qui débutera le 26 décembre marquera le début d’une nouvelle aventure après notre histoire commune aux J.O. Ce premier bloc sera un moment d’évaluation et de travail adapté aux états de forme des joueurs qui ont bénéficié de temps de repos et ceux qui auront participé au F4 de la coupe de la Ligue. Il sera temps ensuite de disputer la Golden League avant de nous confronter à l’élite européenne, à Szeged, dans tour préliminaire très relevé. »