Sérieux et appliqués, les Bleus ont disposé de la Lettonie mercredi soir (19-38). Ils voudront conclure en beauté dimanche à Rouen.
Malgré l’absence de nombreux cadres (blessures pour les uns, repos pour les autres), les Bleus ont fait le job à Valmiera (Lettonie) mercredi soir, en disposant des Lettons (19-38). Ce match ne revêtait pas d’enjeu particulier puisque les hommes de Guillaume Gille sont qualifiés pour l’Euro 2024 depuis leur double succès contre la Pologne le mois dernier. Cette rencontre servait davantage à lancer des joueurs au rôle de doublure et des petits nouveaux comme Samir Behllacène et Jérémy Toto, qui ont honoré leur première cape mercredi soir dans une salle clairsemée.
« Cette rencontre est à mettre au crédit des garçons : comment, dans un rapport de force clairement favorable avant même le match, en faire quelque chose de cohérent et stable, alors que cela aurait pu être une parodie », a salué Guillaume Gille après le succès de son équipe, dans des propos rapportés par L’Equipe.
Direction Rouen pour terminer les qualifs
En 16 matchs internationaux, les Bleus comptabilisent désormais 15 victoires pour une seule défaite. C’était face au Danemark lors de la finale de la Coupe du Monde en début d’année. Dimanche, les coéquipiers de Mathieu Grébille vont terminer leur saison internationale en recevant une nouvelle fois la Lettonie à la Kindarena de Rouen pour le dernier match des qualifications à l’Euro allemand, qui se tiendra en janvier prochain.
Cette pause internationale tombera à pic pour les champions olympiques en titre, car la saison 2023-2024 s’annonce extrêmement intense entre l’Euro en Allemagne, puis les Jeux olympiques à la maison en juillet et août. On peut le dire, l’équipe de France n’aura pas le temps de chômer ces prochains mois, elle qui est déjà qualifiée pour le Mondial 2025 qui se tiendra en Norvège, au Danemark et en Croatie.