L’équipe de France de handball dispute, ce samedi, à l’Arena de CO’Me, son deuxième match de préparation au Mondial contre l’Égypte. Un test avant de plonger dans le grand bain.
Après avoir disposé des Pays-Bas le 4 janvier dernier au Mans, l’équipe de France de handball a rendez-vous à Orléans. Les Bleus affrontent ce samedi les Égyptiens dans le cadre de leur préparation pour le championnat du monde qui débutera le 11 janvier prochain en Pologne et en Suède.
À cette occasion, les Français inaugurent l’Arena de CO’Met. “Elle est magnifique, grande et symétrique, a confié Nikola Karabatic, figure emblématique du handball français, à France Bleu Orléans. On a la sensation que le public va être proche de nous, que l’on aura son contact. Ce n’est pas souvent le cas dans les différentes salles françaises”. Une salle comble où 10 000 spectateurs seront présents pour la première fois.
L’Égypte, un adversaire de même calibre
Comparée aux Pays-Bas, l’équipe égyptienne est un adversaire plus cossu. Les Égyptiens, trois fois champions d’Afrique sur les quatre dernières éditions, sont revanchards. En effet, lors des Jeux olympiques de Tokyo, les Africains avaient été éliminés en demi-finale par les Tricolores (27-23).
Les Bleus souhaitent terminer leur préparation sur une bonne note dans le Loiret. Tout en faisant le plein de confiance avant d’entamer le Mondial. “On n’est pas encore prêt, a lâché Luka Karabatic à RMC Sport. On a du vécu derrière nous et de l’expérience donc cela nous aidera pour accélérer cette dernière phase de préparation. C’est bien que l’on ait ce match”.
Objectif ? Redevenir champions du monde
Sextuples champions du monde, les Français partent à la reconquête d’une médaille d’or mondial, la dernière datant de 2017. “Quand on porte le maillot de l’équipe de France, l’objectif, c’est de gagner des titres”, ambitionne Ludovic Fabregas, le pivot des Tricolores. Les coéquipiers de Vincent Gérard défieront un groupe relevé en phase de poules, composé de l’Arabie Saoudite, de la Slovénie et de la Pologne. En 2021, les champions olympiques en titre avaient terminé au pied du podium.