Ce mercredi (21h), l’équipe de France de handball débute les championnats du monde face à la Pologne. Les Bleus rêvent d’un septième sacre mondial.
Et de 7 ? Le rêve de toute une équipe, qui entame sa marche vers le sacre mondial ce mercredi. L’équipe de France de handball a rendez-vous ce mercredi (21h) à Katowice, contre l’hôte polonais, pour débuter les championnats du monde 2023. Certes, les Bleus figurent parmi les favoris… mais leur dernier sacre mondial remonte « déjà » à 2017. Une longue disette, inhabituelle depuis près de vingt ans. Alors, ces Bleus peuvent-ils passer en mode Experts ?
« On vise la victoire. Mais tout reste à faire, écrire, le chemin qui nous attend va être sacrément ardu et aussi hyper excitant », lance Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France. Après une troisième place en 2019 et une quatrième en 2021, les Tricolores ont régressé dans la hiérarchie mondiale… même si le titre olympique décroché à Tokyo a montré à tous que ces Bleus-là ont encore de solides arguments.
Une nouvelle génération mise en avant
Pour ces Mondiaux qui se déroulent en Pologne et en Suède, la France connaît ses rivaux. À commencer par le Danemark, toujours emmené par Mikkel Hansen, qui visera un triplé encore jamais réalisé. À domicile, les Suédois seront également à surveiller de près. Pas titrés depuis 1999, ils pourraient bien profiter du soutien du public pour décrocher une première couronne au XXIe siècle.
Face à ces nations extrêmement régulières au plus haut niveau, l’équipe de France avance avec quelques incertitudes. Des cadres, à l’image de N’Guessan et Descat, sont absents. Mais Guillaume Gille peut compter sur ses cadres (les frères Karabatic notamment) et sur une jeune génération extrêmement prometteuse, emmenée par Briet, Prandi ou encore Nahi. Une jeunesse triomphante ? Réponse le 29 janvier prochain, date de la finale de ces championnats du monde du côté de Stockholm.