Les clubs professionnels de la Ligue Nationale de Handball ont ramassé plus de 1,7 tonne de déchets lors d’une vaste opération de plogging partout en France.
Le plogging : un terme totalement inconnu pour beaucoup, mais devenu tendance récemment dans le monde du handball. En effet, à la fin du mois d’avril, les clubs professionnels de handball ont chacun organisé des opérations de plogging, à savoir de ramassage de déchets. Le but : se mobiliser en faveur de l’environnement et sensibiliser les communautés de chaque club au respect de cet environnement.
300 participants à Montpellier
Les joueurs et entraîneurs de chaque club ont ainsi donné rendez-vous à leurs partenaires et supporters pour une action citoyenne et écoresponsable. Du côté de Dunkerque par exemple, le club de l’USDK a fait fort. En seulement une heure, les Nordistes ont ramassé un total de 218kg de déchets. A Montpellier, le MHB avait donné rendez-vous dans le quartier du FDI Stadium. Ce sont plus de 700kg de déchets qui ont été ramassés par les 300 participants héraultais, dont plusieurs joueurs professionnels. Au total, la LNH annonce que plus de 1,7 tonne de déchets ont été ramassés lors des différentes opérations de plogging. L’édition 2022 a ainsi été un franc succès aux yeux de la LNH.
Une dynamique qui se poursuivra dès la saison prochaine
Les clubs professionnels de handball sont nombreux à avoir signé la charte Zone Verte, mise en place par la Ligue Nationale de Handball. Une charte qui va continuer à prendre de l’ampleur en vue de la saison prochaine. L’interdiction des bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les enceintes sportives, l’interdiction des supports imprimés « soir de match » à usage individuel, la participation à une action écoresponsable annuelle commune ou encore l’expérimentation d’une action dans le domaine de l’alimentation responsable ou de la mobilité active sont autant d’engagements prévus pour la saison 2022/2023.