Débutés le 5 mars dernier, les Interpôles masculins ont lieu jusqu’au 10 mars dans la région Pays de la Loire. Cette compétition permet aux jeunes joueurs engagés de révéler leur talent au grand jour.
Pour la troisième fois consécutive, les Interpôles masculins prennent place en Pays de la Loire. Depuis ce mardi 5 mars, des joueurs nés en 2006, 2007 et 2008 issus de 14 pôles espoirs métropolitains et ultramarins sont en compétition. Jusqu’au 10 mars, tous ces jeunes disputent leurs matchs répartis entre Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Bouguenais. “Tout le monde est ravi de vivre cette semaine intense et atypique”, indique Stévann Pichon, directeur général de la Ligue Pays de la Loire. Au total, ce sont 16 équipes, avec les sélections de Croatie et de Belgique en plus des pôles, qui vont tenter de succéder au pôle Grand Est, vainqueur l’an passé face au pôle Antilles Guyane.
“C’est un rendez-vous essentiel, appuie Jacky Bertholet, chargé du projet de performance fédéral masculin à la Fédération Française de Handball, d’autant que nous n’avons pas beaucoup de compétitions et qu’il s’agit là d’une phase d’évaluation intéressante. Ces Interpôles sont d’ailleurs assez révélateurs du niveau de chaque région, à la fois pour l’identification des talents et pour la qualité du travail développé. Tout l’intérêt réside dans notre capacité à percevoir, en nous projetant vers le plus haut niveau, l’expression des joueurs et leur maîtrise des fondamentaux”.
Opération repérage et séduction
Pendant ces cinq jours de compétition, étant donné que le vendredi est réservé à des animations et à des échanges, les jeunes joueurs auront pour objectif de séduire au maximum les directeurs des centres de formation, tous présents en Pays de la Loire. “Beaucoup de jeunes de terminales ont déjà été vus et les centres ont déjà plus ou moins finalisé leur recrutement. Mais quelques 2007 sont en train d’arriver, et il y a quelques 2008, plutôt bons”, estime Jacky Bertholet. Des fils de handballeurs bien connus sont engagés dans ces Interpôles. C’est le cas des fils de Lionel et Cédric, Mathis et Mathias Burdet, ou de Lukas Delattre, fils de l’ancien gardien tricolore Yohann Delattre. La finale se jouera dans la prestigieuse H Aréna.
Les pôles engagés
Poule 1 : Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Croatie
Poule 2 : Antilles/Guyane, Région Sud/Corse, Pays de la Loire, Normandie
Poule 3 : Occitanie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Réunion
Poule 4 : Nouvelle Aquitaine, Centre Val-de-Loire, Bourgogne Franche-Comté, Belgique