Du 20 au 22 janvier, la salle omnisports de Châtellerault accueille la troisième édition des rencontres internationales de handball. Sept équipes, dont deux clubs de la Nouvelle-Aquitaine, sont présentes.
Après deux années d’absence, les rencontres internationales de handball font leur retour. Organisée par le Handball Club Châtelleraudais, la troisième édition a lieu du 20 au 22 janvier à la salle omnisports de Châtellerault. “Il y a un petit peu de pression. On était serein jusqu’à la semaine dernière, mais il y a eu quelques petits changements de dernière minute à cause de la grève, explique Jean-François Vachon, chargé du développement des partenariats et des relations extérieures du club organisateur. Au lieu de venir en train, certaines équipes vont venir en bus”. Au total, sept clubs (Porto, Benidorm, Guadalajara, Ivry, Dunkerque, Limoges et Bordeaux-Bruges-Lormont) venant de trois nations différentes seront présents.
Le plateau réuni par les organisateurs est de haut vol, notamment avec la présence des champions du Portugal, le FC Porto. Les Espagnols du Morrazo Cangas et du Balonmano Guadalajara, qui évoluent au sein de la Liga Asobal, promettent de faire le show. Les quatre équipes françaises en piste (Dunkerque, Limoges, Ivry et Bordeaux-Bruges-Lormont), elles, auront à cœur de briller à domicile. “Les Français rencontrent les équipes étrangères. Ce n’est pas un format tournoi, mais des rencontres sèches, souligne Jean-François Vachon. C’est une préparation physique pour la deuxième partie de saison surtout”.
Une occasion rêvée pour se préparer
Parvenir à attirer ces équipes de qualité n’a pas été une chose compliquée pour le HBC Châtelleraudais. “Notre notoriété fait qu’on est un petit peu embêté pour les choisir. Le club peut compter sur le carnet d’adresses bien rempli de l’entraîneur de l’équipe masculine, Rey Gutierrez Hernandez, ancien international cubain. “Il a beaucoup joué en Espagne”, précise-t-il.
Si les handballeurs internationaux seront absents à cause du Mondial, de grands noms seront tout de même à Châtellerault. Philippe Gardent, l’entraîneur de Bordeaux-Bruges-Lormont, sera sur le banc. Même chose pour le champion du monde Magnus Andersson, manager de Porto. Champion olympique à Tokyo, le gardien de but de l’équipe de France Yann Genty a accepté d’être le parrain de cette troisième édition, sans hésitation. “Il était venu la première année avec Chambéry, rembobine Jean-François Vachon. On a toujours gardé un lien assez proche. Un petit coup de fil, une balade à Limoges. On le rencontre, on lui pose la question. On n’a pas eu le temps de finir la phrase qu’il avait déjà dit oui”.
Pour le club de la ville de Châtellerault, les rencontres internationales de handball représentent une aubaine. “Notre plus haut niveau joue en pré-national. On souhaite dynamiser notre territoire et promouvoir le handball dans la région Nouvelle-Aquitaine et dans les départements limitrophes. Montrer qu’un petit club comme le Handball Club Châtellerault est capable d’organiser un tel événement”. Plus de 3000 spectateurs sont attendus.