Du 4 au 6 janvier, Nantes accueillera le Tournoi de France, qui servira de préparation aux Bleus avant de s’envoler pour l’Euro en Allemagne.
En novembre, l’équipe de France de handball lancera sa saison olympique à Toulouse pour y défier la Roumanie. « Après 6 mois de pause internationale, ce premier rassemblement doit lancer notre saison olympique. Nous souhaitons que cette semaine permette les échanges et pose les bases du travail en préambule du match à disputer face à la Roumanie, explique le sélectionneur Guillaume Gille auprès de la FFHB. Je suis impatient de retrouver le groupe à l’aube d’une saison exceptionnelle à vivre au regard des compétitions qui nous attendent et aux enjeux associés. »
L’équipe de France débutera l’année olympique à Nantes (Loire-Atlantique) pour préparer l’EHF EURO 2024 (en Allemagne). Guillaume Gille et sa troupe, après un stage positionné plus tôt en décembre (21 au 24 décembre), seront rassemblés à Nantes dès le 2 janvier pour disputer deux matchs dans la Hall XXL où près de 20000 spectateurs seront attendus le jeudi 4 janvier pour France – Tunisie et le samedi 6 janvier pour France – Brésil.
Des oppositions de qualité attendent les Bleus
Le premier match du Tournoi de France aura une saveur particulière pour le sélectionneur français. Il retrouvera son ex-partenaire de l’équipe de France avec lequel il a notamment remporté le Mondial 2001, Patrick Cazal. Ce dernier dirige l’équipe de Tunisie qui fera donc face aux champions olympiques. Les Tunisiens prépareront le championnat d’Afrique des Nations organisé en Égypte. Le vainqueur validera son billet pour les J.O. de Paris 2024.
Lors du second match, les Bleus affronteront le Brésil, qui sera peut-être qualifié pour les J.O. de Paris. Les Jeux panaméricains se dérouleront au Chili du 1er au 5 novembre et son vainqueur aura décroché aussi un ticket olympique. Quant au Bahreïn, toujours coaché par l’Islandais Aron Kristjansson, elle est la 4e nation invitée de ce Tournoi de France 2024. 8e des derniers Jeux olympiques (battu par les Bleus en quarts de finale), Bahreïn sera opposé au Brésil puis à la Tunisie.