Mercredi, lors de la 9e journée de Ligue Butagaz Énergie, les Brestoises l’ont emporté face aux Neptunes de Nantes dans un derby de l’Ouest haletant (23-26).
Brest est plus que jamais leader de la Ligue Butagaz Énergie. Dans un derby de l’Ouest indécis, les Neptunes de Nantes se sont inclinées à domicile contre les Brestoises (23-26). Avec 25 points au compteur, le Brest Bretagne Handball conforte sa première place au classement, suivi de près par Metz (24 points). Les Nantaises perdent un peu de rythme, mais restent sur le podium (20 points).
À Mangin Beaulieu, les Neptunes souhaitaient arracher leur 10e victoire consécutive, toutes compétitions confondues, contre les leaders. La tâche s’est révélée difficile.
Une victoire brestoise aux forceps
Dès l’entame du match, les deux équipes se rendent coup pour coup (2-2, 7’). Portées par leur public, les Ligériennes parviennent à s’émanciper et mènent 13-10 à la mi-temps. “On est bien rentré dans notre match, on a été fortes, combattantes, décrit Jérôme Delarue, l’entraîneur adjoint de Nantes. On aurait pu grossir un peu plus le score”. Les Rebelles, pas à leur meilleur niveau, sont revenues avec des intentions plus fortes au retour des vestiaires.
Les Brestoises reviennent au score, lentement, mais sûrement durant la première partie de la seconde période. Les Bretonnes retrouvent leur forme, profitant des erreurs de leur adversaire, et mènent pour la première fois de 4 buts (17-21, 46’). À 10 minutes de la fin, la rencontre se resserre : plus qu’un petit point sépare les deux formations (20-21, 51’). La gagne s’est jouée sur l’efficacité des offensives brestoises et sur une défense de fer. Nantes échoue à 3 points du BBH (23-26). “On a retrouvé en deuxième période des tirs de loin de nos arrières, cela nous a libérés parce qu’on n’avait pas eu ça avant la mi-temps. On savait que ça allait se jouer dans les dernières minutes”, confie Pablo Morel, l’entraîneur de Brest. Il s’agit de la première défaite à domicile pour les Neptunes. “On est proche de ce genre d’équipe. On avance, on progresse”, retient Jérôme Delarue.
Le BHH n’a désormais plus qu’un objectif en tête : finir l’année sur une bonne note en battant l’équipe de Krim, en Ligue des champions, ce samedi 17 décembre.