Ce mardi, l’équipe de France masculine de handball débute son championnat du monde face au Qatar. Après des Jeux de Paris ratés, les Bleus veulent s’offrir un nouvel élan.
Le handball français a une cicatrice à refermer. Il y a cinq mois, l’équipe de France chutait en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 face à l’Allemagne… au terme d’un scénario traumatisant, alors qu’elle avait le match en main. Une cicatrice apaisée depuis, mais jamais refermée. L’occasion est belle d’enfin guérir : les Bleus disputent les championnats du monde à partir de ce mardi.
Pour cette échéance se déroulant au Danemark, en Croatie et en Norvège, on prend les mêmes… et on recommence. Guillaume Gille est toujours le sélectionneur des Bleus, lui qui a retenu 18 joueurs pour ce Mondial. Parmi eux : le capitaine Ludovic Fabregas, Nikola Karabatic, Elohim Prandi, Melvyn Richardson ou encore Dika Mem, héros malheureux de Paris. Un groupe qui a su convaincre lors des matches de préparation, pour le grand plaisir de Guillaume Gille.
Guillaume Gille : « On a bien bossé »
« On avance, je ne sais pas si on peut dire qu’on est prêt, la préparation aura été très courte mais c’est pareil pour toutes les équipes qui jouent le Mondial », explique le sélectionneur de l’équipe de France. « Je sais qu’on a bien bossé et qu’on a plus de certitudes qu’il y a quinze jours. On va pouvoir basculer dans un nouveau mode, celui des matchs à enjeu et cela nous amènera, je l’espère, encore plus de performance. »
Après le Qatar ce mardi (18h), les Bleus poursuivront leur tour préliminaire jeudi (18h) face au Koweït, puis samedi (18h) contre l’Autriche. Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule D. L’écrémage sera ensuite plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale face aux qualifiées issues des groupes G et H. Mais, avant de faire les comptes, l’essentiel est ailleurs pour cette équipe de France. Gagner à nouveau dans une compétition majeure, c’est bien là le premier objectif.