Handball : Premier bilan positif pour Hand’Solidaire

Icon Sport

Grâce au soutien de sa fondation Hand’Solidaire, la FFHandball a pu défendre les principes et les valeurs qui lui sont chers.

Le 14 avril 2022, Hand’Solidaire voyait le jour, sous l’égide de la Fondation du Sport Français. La FFHandball a ainsi souhaité matérialiser la responsabilité originelle d’un sport rassembleur et déjà engagé, et montrer que le handball était actif sur les thématiques socialement responsables. La Fondation Hand’Solidaire par l’intermédiaire de son comité exécutif présidé par Marie-George Buffet, a donc débuté son travail et peut dresser un premier bilan après un an d’existence.

« Les premiers projets que nous avons pu soutenir en 2022 étaient profondément humains. C’est une satisfaction car cette fondation permet de découvrir des initiatives qui sortent de la simple pratique sportive, nouer des liens et être des acteurs et des actrices d’enjeux importants. Après cette première année réussie, l’idée pour 2023 est de garder la même direction. Nous allons découvrir de nouveaux projets en juin et j’espère qu’ils seront aussi divers et aussi riches que lors de cette première année », détaille Marie-George Buffet.

Au travers des cinq thématiques concernées par la Fondation (hand pour tout le monde ; hand santé ; éco-citoyenneté ; jeunesse, insertion et emploi ; solidarité internationale), quatre projets ont été subventionnés en 2022. Parmi eux, le Hackathon éco-citoyen. 33 participants issus des clubs de Marseille Nord, de l’Entente SLJB Tarbes, du HC Loriol et de Mazan Ventoux Comtat ainsi que de la Ligue Centre-Val-de-Loire ont participé à cette première édition organisée en collaboration avec l’association Big Bloom spécialisée dans les Hackatons solidaires. Répartis dans 6 équipes pour un travail inédit d’intelligence collective, ils ont planché sur deux thématiques : prototyper un plan d’actions éco-citoyennes et l’adapter à l’ensemble des structures de la FFHandball. Déployer une campagne de sensibilisation à l’éco-citoyenneté à destination de l’ensemble de la communauté handball. Le projet de certification Green Ball et sa mallette pédagogique ainsi que le Green Tour, sorte de mini-tour de France de sensibilisation organisé sur les territoires ont été récompensés à l’issue de ce week-end marqué d’une grande bienveillance et d’un bouillonnement d’idées.

Des projets autour de cinq thématiques

Développée dès 2011 par l’association DK Coeur Afrique fondée par Daouda Karaboué, l’initiative Handball pour tous en Côte d’Ivoire a été relancée par l’association Mesad France à partir de l’été 2022. Il s’agit de participer au développement du handball dans les quartiers précaires d’Abidjan et les endroits reculés de Côte d’Ivoire, en formant des éducateurs ivoiriens et en leur fournissant le matériel nécessaire pour encadrer de jeunes enfants (7/10 ans) défavorisés, le plus souvent déscolarisés et livrés à toutes les formes de délinquance. Sur la place bitumée du marché de nuit d’Adjouffou à Port-Bouët, ou sur celle en terre battue de Koumassi, ces éducateurs improvisent des séances d’initiation qu’ils renouvellent chaque mercredi. Cette initiative permet également de mettre en avant les liens qui unissent la France et la Côte d’Ivoire. L’international Karl Konan, parrain de l’association, est le meilleur ambassadeur de cette collaboration.

Avec le soutien de Hand’solidaire, le HBPC Plan-de-Cuques poursuit ses actions auprès des seniors et étend ses activités à de nouveaux publics : réinsertion professionnelle par le sport, inclusion de personnes en situation de handicap… Cette filière a été créée en 2019 dans l’optique de donner l’opportunité aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de pratiquer des activités physiques comme le Handfit par exemple.  Elle intervient auprès des EHPAD, maisons de retraite et cliniques, mais aussi à domicile pour proposer des activités adaptées et encourager une meilleure autonomie. Récompensée par le CNOSF en octobre 2020, l’association se singularise par son dynamisme, l’originalité de ses interventions, et la qualité de l’accompagnement dispensé aux quelque 200 personnes concernées chaque semaine. Séances de mobilité des articulations, jeux de handball assis, et même tournois de pétanque inter-établissements, tout est fait pour remobiliser ces personnes autour du sport.

Depuis 2019, le club du Pays d’Aix Université Club (PAUC), désormais soutenu par Hand’solidaire, apporte tout son soutien au développement de centres de formation à Thiès, au Sénégal. Accompagné par la FFHandball et de la Fédération sénégalaise de handball, le PAUC a permis la création d’une Académie, un centre d’entrainement féminin, à Thiès. Ainsi 21 joueuses, collégiennes et lycéennes, sont encadrées sportivement et scolairement. Une structure similaire pour les garçons ouvrira ses portes en octobre 2023. Grâce à Hand’solidaire, le PAUC a pu acheter trois postes informatiques, du matériel sportif, et rétribuer les intervenants de l’Académie. L’aide de la Fondation permet de garder le cap et d’assurer le suivi nécessaire.

Quitter la version mobile