Grâce à leur victoire mardi contre la Tchéquie (33-22) en quarts de finale des Mondiaux, les Bleues accèdent au dernier carré. Elles connaîtront leur adversaire mercredi.
Sept. Comme le nombre de victoires de l’équipe de France depuis le début du Mondial le 30 novembre. C’était le premier match à élimination directe puisqu’il s’agissait du quart de finale de la Coupe du monde. Les championnes olympiques en titre sont venues à bout de la République Tchèque (33-22), pas forcément attendue à ce stade de l’épreuve (19e au Mondial 2021 et non qualifiée pour l’Euro 2022).
Vendredi à Herning (Danemark), la France jouera donc la demi-finale de la compétition contre le vainqueur entre la Suède et l’Allemagne, qui s’affrontent ce mercredi (17h30). En 2021 en Espagne, la France s’était hissée en finale mais s’était inclinée contre la Norvège (29-22).
Cinquième demi-finale internationale d’affilée pour les Bleues
Moins flamboyantes face à la Tchéquie que face à la Norvège, les championnes olympiques en titre peuvent savourer cette qualification pour le dernier carré du Mondial en Norvège. « On est capables de faire de très grosses performances comme contre la Norvège, mais aussi des matches moyens, a concédé Estelle Nze Minko, capitaine des Bleues, à L’Equipe. On a fait plus de matchs où on a eu un peu de mal à trouver notre défense que de matchs où on l’a trouvée. »
Grâce à leur succès acquis contre les Tchèques, les Bleues ont gagné le droit de disputer une nouvelle demi-finale. Leur cinquième consécutive dans un tournoi international. « J’ai vraiment l’impression, pour le coup, de savourer, de réaliser ce que l’on fait, a-t-elle poursuivi. Parfois, je trouve que l’on nous juge un peu sur les finales perdues. Mais cette régularité, c’est quand même fort, il faut le souligner. Ce que l’on fait, c’est exceptionnel. »