Poursuivi pour corruption de mineur, Bruno Martini va être condamné à 12 mois de prison avec sursis. La Ligue Nationale de Handball cherche déjà un successeur à son président.
Le sport français est, plus que jamais, dans l’œil du cyclone. Alors que Noël Le Graët et Bernard Laporte ont fait parler d’eux ces dernières semaines, pour des raisons bien différentes, c’est désormais au tour du handball d’être concerné par les frasques de l’un de ses dirigeants. En l’occurrence Bruno Martini, président de la Ligue Nationale de Handball. Ce dernier va être condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 2 500 euros pour corruption de mineur et enregistrement d’images pédopornographiques. Il a accepté sa peine judiciaire, a annoncé mercredi le parquet de Paris.
David Tebib assure l’intérim
« Je suis profondément choquée par ces informations dont la justice s’est saisie », a rapidement indiqué Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Cette dernière a invité le handball français à trouver, au plus vite, des solutions pour envisager l’avenir de façon sereine. La LNH n’a pas tardé à réagir, se réunissant mercredi en milieu de journée, quelques heures avant la décision prise par Bruno Martini de démissionner « Comme le prévoient les statuts de l’institution, ils ont d’ores-et-déjà programmé la tenue d’une assemblée générale élective le 7 mars prochain », indique la LNH. « Pour l’heure, en tant que Vice-Président de l’institution, David Tebib représente la LNH en s’appuyant sur l’ensemble des familles qui composent le handball. »
LNH et FFHandball main dans la main
Un handball français qui fait front commun dans cette situation de crise. La Fédération Française de Handball est en effet sur la même ligne que la LNH. « Philippe Bana, le Président de la FFHandball réunira dans les meilleurs délais le bureau directeur de la Fédération quant aux suites à donner à cette situation grave tant sur le plan pénal, sur le plan de la discipline fédérale que sur le plan humain », précise la FFHandball. « La Fédération est en lien avec la Ligue Nationale de Handball sur la conduite à tenir et fait confiance aux instances de la Ligue pour agir et tirer les conséquences qui s’imposent sur la gouvernance de la ligue professionnelle. » La page Bruno Martini en passe d’être tournée, le handball français veut déjà regarder vers l’avenir.