Battu sèchement par Nantes (27-36), Saint-Raphaël reste tout proche du top 5. La phase retour du championnat sera décisive pour la lutte aux places européennes.
Pour son retour à la compétition en 2022, Saint-Raphaël était confronté à un gros morceau avec la réception de Nantes. Le dauphin du tout-puissant PSG (toujours invaincu après 14 rencontres) arrivait en pleine confiance après son trophée de Coupe de la Ligue soulevé juste avant la trêve. Des Varois combatifs mais bien trop courts s’inclinent de neufs unités (27-36), sans avoir vraiment inquiété Nantes. Malgré cette défaite, le SRVHB reste sixième, le top 5 à portée de tir.
Saint-Raph’ tient le cap
Même si les Varois ont du mal à maintenir une série de victoires, le bilan comptable est toujours dans le positif. Avec 7 victoires, 2 nuls et 5 défaites, Saint-Raphaël s’accroche à sa sixième place tant bien que mal. A son actif, des victoires importantes contre Nîmes (23-30), ou encore Chambéry, deux concurrents directs encore en course pour le top 5. C’est tout l’enjeu de cette phase retour qui va démarrer : l’accession à ces cinq premières places, synonyme de ticket pour jouer les coupes européennes. Un vrai défi dans ce championnat homogène. En embuscade derrière Toulouse, le cinquième, les Raphaëlois veulent goûter de nouveau à la saveur des joutes continentales.
En lice pour retrouver l’Europe
En 2018, la Coupe de l’EHF (C3) leur avait (presque) réussi, avec une finale au bout. Une épopée qu’a connu Xavier Barachet, qui a annoncé fin janvier mettre un terme à sa carrière professionnelle. À 33 ans, le champion olympique et triple champion du monde avec les Bleus s’en ira à la fin de la saison 2021-2022. D’ici là, ses coéquipiers comptent bien lui offrir un dernier frisson. Et la relève est déjà arrivée, en la personne du jeune Espagnol Sergio Pérez Manzanares (21 ans). Révélation de l’autre côté des Pyrénées, le demi-centre venu de Huesca a signé pour les deux prochaines saisons.