Derrière le trio de tête de Starligue, Saint-Raphaël tient sa 4e place ex aequo pour accrocher l’Europe. Avec un match décisif ce samedi contre Chambéry…
Devant, le trio PSG-Nantes-Montpellier caracole en tête. Un tiercé gagnant, indétrônable. En haut, on va se tirer la bourre jusqu’au bout de cette saison 2024-25, avec ce podium qui se tient en quatre points. Derrière, la 4e place est également synonyme de course à l’Europe… Au moment d’attaquer cette 23e journée de championnat, c’est Saint-Raphaël qui tient la corde. Avec 26 points, les Varois sont ex aequo avec Toulouse, aligné justement face au Paris Saint Germain ce dimanche, en clôture de cette journée. Pour le SRVHB, c’est l’occasion de faire une bonne opération, ce samedi 12 avril (20h) face à Chambéry.
Premier du reste
Actuel 4e, Saint-Raphaël est leader de la deuxième course, celle vers l’ultime sésame européen. En plus de Toulouse en embuscade, le SRVHB ne compte qu’un point d’avance sur Nîmes. Les pensionnaires de Parnasse n’ont plus perdu le 10 décembre dernier… soit neuf matchs sans défaite ! 7e avec 21 points, Limoges reste de son côté sur trois victoires d’affilée. Et le prochain adversaire, Chambéry, a enregistré trois succès sur les quatre dernières journées ! Autant dire que pour Saint-Raphaël, c’est le moment d’appuyer sur l’accélérateur, sous peine de voir revenir d’autres concurrents dans le rétroviseur.
Saint-Raph contre Chambé
Bien lancé, Chambéry est en confiance ces dernières semaines. La preuve avec cette victoire référence face à Aix, pour booster encore le moral des troupes. Côté Saint-Raphaël, on reste sur deux coups d’arrêts, face à Limoges (33-27) et, moins douloureux niveau comptable, face à Montpellier (28-30). Pour oublier leur morne saison dernière (9e, pire classement depuis leur retour dans l’élite en 2007), les Varois doivent remettre la machine en route. Une victoire permettrait de se stabiliser un peu plus dans ce top 4, une défaite verrait un concurrent direct continuer de prendre du poil de la bête. Deux dynamiques qui s’entrechoquent.