Handball : Tirage clément pour les Bleus en qualifs de l’Euro 2024

Icon Sport

Les Bleus connaissent leurs adversaires pour les qualifications de l’Euro 2024. Ils affronteront la Pologne, la Lettonie et l’Italie.

L’équipe de France de handball connaît désormais son groupe qualificatif pour l’Euro 2024. Il sera composé de l’Italie, de la Lettonie et de la Pologne. Les champions olympiques et quatrièmes de l’Euro 2022 possèdent un groupe plus qu’abordable. Pour être assurés de disputer le Championnat d’Europe en 2024 en Allemagne, les joueurs de Guillaume Gille devront terminer à l’une des deux premières places de ce groupe, ou finir parmi les quatre meilleurs troisièmes des huit groupes de qualifications.

Au vu des nations présentes dans son groupe, la France ne devrait avoir aucun mal à se qualifier pour le prochain Euro. L’Italie ne s’est pas qualifée pour une compétition européenne depuis 1998. La Lettonie, de son côté, n’a atteint les phases finales qu’à une seule reprise. C’était en 2020. Et enfin, la Pologne, qui peut être crainte par les Bleus, tant la sélection polonaise relève doucement la tête après des années difficiles.

Guillaume Gille reste méfiant

« C’est la poule des équipes qui reviennent dans le concert internationalL’Italie a fait de bonnes campagnes de qualification pour les compétitions précédentes. La Pologne a fait le pari de la jeunesse dont on a vu la qualité lors du Mondial 2021 en Égypte (13e); elle prépare le prochain Mondial qu’elle co-organise en janvier prochain avec la Suède. La Lettonie est l’équipe du géant du Paris-SG Dainis Kristopans et du Limougeaud Ingars Dude, capable de produire des choses intéressantes », a déclaré le sélectionneur Guillaume Gille.

La Lettonie sera le premier adversaire de Nikola Karabatic et ses partenaires dans ces qualifications, en octobre prochain. La France l’avait affrontée en 2009 lors des qualifications à l’Euro 2010 avec une victoire 34-22, puis une défaite 24-27 à la clé. A noter que la phase de qualifications se déroulera jusqu’à la fin du mois d’avril 2023.

Quitter la version mobile