Depuis le 1er janvier, l’équipe de France masculine dispute un stage à Nantes pour y préparer l’Euro. Elle affrontera dans le cadre du Tournoi de France le Brésil et la Tunisie.
Les Bleus ont démarré cette année 2024 sur les chapeaux de roues. Depuis le 1er janvier, l’équipe de France masculine s’est installée à Nantes, ville où se joue le Tournoi de France de handball. Le sélectionneur Guillaume Gilles a convoqué un groupe de 20 joueurs prêts à disputer les deux rencontres de la compétition, contre la Tunisie ce soir (20h) et le Brésil (6 janvier), au Hall XXL.
“Nantes est un pays de handball dans lequel on revient régulièrement. Dans l’histoire de l’équipe de France, jouer à Nantes est un passage qui nous a souvent porté chance, rappelle le coach. Bénéficier aussi de la structure du Hall XXL permettra de se mettre au contact d’un public nombreux et bruyant, des ingrédients que l’on va retrouver en Allemagne lors de l’Euro (du 10 au 28 janvier)”.
“De très bons adversaires pour monter en puissance”
Avant de débuter leur échéance continentale face à la Macédoine-du-Nord le 10 janvier prochain à Düsseldorf, les Bleus doivent faire face à la Tunisie et au Brésil en Loire-Atlantique. Une belle occasion pour se tester. “Ces matchs doivent s’entendre comme des éléments de préparation, à l’instar de nos entraînements en condition réelle, pour rafraîchir le projet de jeu et retrouver des automatismes. La Tunisie va défendre sa chance à la CAN pour se qualifier aux Jeux olympiques, idem pour le Brésil qui reste un candidat à la qualification olympique, explique Guillaume Gilles. Ces équipes seront de très bons adversaires pour monter en puissance”.
20 joueurs, expérimentés pour la grande majeure partie du groupe, ont été appelés pour ce rendez-vous. “Nous avons beaucoup de profils et de talents différents”, souligne le sélectionneur. Opéré en septembre dernier d’une pubalgie, Vincent Gérard, l’un des gardiens phares de l’équipe de France, ne participera pas à ce Tournoi.
La liste des joueurs
Gardiens : Samir Bellahcene – Charles Bolzinger – Rémi Desbonnet
Ailiers gauches : Hugo Descat – Dylan Nahi
Arrières gauches : Thibaud Briet – Nikola Karabatic – Timothey N’Guessan – Élohim Prandi
Demi-centres : Kentin Mahé – Aymeric Minne – Nedim Remili
Pivots : Ludovic Fabregas – Luka Karabatic – Karl Konan – Nicolas Tournat
Arrières droits : Dika Mem – Melvyn Richardson
Ailiers droits : Yanis Lenne – Valentin Porte