Nantes regroupe cette semaine les équipes des différentes ligues de handball. Ce sont donc les meilleurs jeunes français qui sont réunis sur un seul et même tournoi. L’occasion pour les clubs et les formateurs d’apprécier les qualités et le potentiel de tous ces joueurs.
Dès la première journée, les équipes ont fait preuve d’un important engagement physique. Les matchs n’ont que très peu de temps faibles. Les contacts musclés obligent les attaques à un timing parfait pour marquer. C’est un rude, mais nécessaire, apprentissage du haut niveau pour l’élite française.
C’est également un dur début de compétition pour les invités étrangers. En effet, deux sélections étrangères sont présentes. Parmi elles, la sélection de Belgique et la sélection de Saxe. Pour l’équipe belge, la compétition a commencé par une grosse défaite face à la sélection des Pays de la Loire (45-29). Pour les Allemands de la Saxe, la défaite a été plus courte dans un match serré face à l’équipe de Normandie (24-21).
Des sélections qui se démarquent
Devant une tribune pleine de formateurs, techniciens et proches de joueurs, plusieurs ligues ont impressionné dès leurs premiers matchs. C’est le cas de l’Auvergne Rhône-Alpes, avec deux victoires et 37 points marqués sur chacun des deux matchs. Pour les deux rencontres, deux matchs où l’Auvergne Rhône-Alpes a fait la course en tête sans jamais être rattrapé. La sélection d’Île-de-France affiche elle aussi 2 victoires (face à la Bretagne et face aux Hauts-de-France). Deux succès, notamment grâce à une impressionnante base arrière et de bons gardiens. La sélection de Bourgogne-Franche-Comté a elle aussi montré beaucoup de ressources. Elle est venue à bout des sélections Grand Est et Pays de la Loire dans deux matchs étriqués.
Lors de la phase finale, toutes les équipes engagées vont disputer deux rencontres. Les derniers matches auront lieu dimanche matin, la finale sera à midi. Les meilleurs auront même l’occasion de se départager à la H Arena, l’antre du HBC Nantes.