Avec trois victoires de suite, le Valence Handball se relance complètement dans la course au maintien. Le club est bien parti pour se sauver en fin de saison.
En une semaine, Valence a complètement renversé la tendance. Mal embarqués en Proligue, les Valentinois étaient englués dans les deux dernières places du championnat. Coincé dans cette zone de relégation et toujours incapable de décrocher des victoires, le VHB pouvait craindre une descente. Début mars, aux deux-tiers de la saison, Valence n’avait que deux victoires au compteur. Pire, une série de neuf défaites consécutives venait plomber les espoirs drômois. Pourtant, une semaine va tout changer. Du 4 au 11 mars, le VHB a un calendrier chargé, avec trois matchs au programme.
Trois victoires de rang et un élan inarrêtable
Alors que cela paraissait impensable, les Valentinois vont signer un carton plein sur cette semaine, avec trois victoires consécutives. Face à Dijon et sa rugueuse défense d’abord, Valence s’impose de justesse (30-29. Le salut est venu d’un penalty, inscrit à trois secondes de la fin par Sylvain Kieffer. Quatre jours plus tard, les Drômois se déplacent à Villeurbanne, concurrent direct du bas de tableau. Menés à la pause, les hommes d’Eric Forets renversent la situation avec un 16-22 en deuxième mi-temps pour aller chercher la victoire (36-33). Pour finir cette semaine en beauté, Valence cartonne les Drakkars de Caen à domicile, avec un festival offensif (43-35).
Le maintien presque assuré
Et voilà qu’en à peine une semaine, les Valentinois sont passés du fond du gouffre à un maintien qui leur tend les bras. Avec 14 points désormais, le VHB n’est qu’à un point de la 12e place et du milieu de tableau. En dessous, Villeurbanne et Angers restent scotchés aux deux dernières places. En plus du bilan comptable avantageux de ces trois succès de rang, Valence a montré une véritable renaissance, qui laisse espérer encore mieux pour la suite. La fiesta contre Caen le prouve, Valence est en totale confiance. Une mission sauvetage finalement réussie serait un beau cadeau de départ pour le coach Eric Forets, qui a annoncé quitter le club en fin de saison.