Après un an d’absence, le BNP Paribas International Paratennis Toulouse-Balma était de retour du 9 au 12 novembre, dans le calendrier de l’ITF.
A moins d’un an des Jeux Paralympiques, le paratennis était à l’honneur pendant plusieurs jours en Occitanie. L’édition 2023 du BNP Paribas International Paratennis Toulouse-Balma a offert un sacré spectacle, avec notamment la victoire de la Française Ksenia Chasteau en simple dames. La joueuse tricolore a même doublé la mise à l’occasion du double, en compagnie de Sandrine Cauderon Paulin. Les Français ont décidément été à la fête à l’occasion de cette 14e édition : Justin Michel (Quad et Double Quad), mais aussi Guilhem Laget et Geoffrey Jasiak (double messieurs) se sont imposés.
La Ligue et le CROS Occitanie main dans la main
Outre le spectacle sportif, le BNP Paribas International Paratennis Toulouse-Balma a aussi permis à la Ligue Occitanie Pyrénées-Méditerranée de Tennis de promouvoir la discipline auprès du plus grand nombre. Ainsi, en partenariat avec le CROS Occitanie, la Ligue a accueilli les écoles Alain Savary et Jules Ferry de Colomiers, Victor Hugo d’Aucamville, et l’école de Lardenne à Toulouse. Sur un total de deux journées, ce sont pas moins de 321 enfants qui sont venus découvrir le paratennis.
Promouvoir la pratique et son accessibilité auprès du plus grand nombre, une priorité aux yeux de la Ligue Occitanie Pyrénées-Méditerranée de Tennis. Cette dernière continue de se développer au cœur de la région, avec un total de 800 clubs, 108 692 licenciés et 13 comités. Tennis, Padel, Beach Tennis et donc Paratennis : il y en a pour tous les goûts pour les amoureux de la balle jaune.