Du 8 au 10 mars, les meilleurs joueurs de boccia ont rendez-vous à la halle sportive de la Minais de Sainte-Luce-sur-Loire pour participer au championnat de France.
C’est la première grande échéance de leur saison. Les joueurs français disputent du 8 au 10 mars les championnats de France de boccia au sein de la halle sportive de la Minais de Sainte-Luce-sur-Loire organisé par le Comité Régional Handisport des Pays de la Loire et le Comité Départemental Handisport de Loire-Atlantique. Une étape importante en vue des Jeux paralympiques, dont l’épreuve de la boccia est prévue du 29 août au 5 septembre prochains à l’Arena Paris Sud.
Avec 134 licenciés, la discipline est sur une belle dynamique dans la région. “La boccia est une des activités sportives prioritaires sur notre territoire. Elle prend donc beaucoup de place dans la plupart des actions que nous menons, que ça soit dans un format loisir et compétitif, renseigne Fabien Convers, le conseiller technique fédéral handisport au Comité Régional Handisport Pays De La Loire. Elle possède pleins de vertus dont celle permettant au grand handicap de pratiquer une activité en toute réussite”.
Plus de 70 joueurs engagés
“Nous accueillerons cette année 78 inscrits, des effectifs convenables et plus que positifs dans une période charnière pour le développement de la boccia. Tous les feux sont au vert au niveau des chiffres et l’on sent une vague très positive sur la discipline”, informe Sophie Ternel, la responsable du développement. Ce sport paralympique, qui s’apparente à de la pétanque, est l’une des deux disciplines n’ayant pas d’équivalent aux Jeux olympiques. Pratiqué sur une surface lisse, la boccia se pratique avec des balles en cuir de couleur dont le but est de marquer le plus de points que son adversaire sur quatre manches en un temps réduit. “Cette année, nous avons fait évoluer le système de point, ce qui met un peu plus sous tension les joueurs, apporte un réel enjeu et crée de la dynamique”, ajoute-t-elle. « Ce championnat est une grande étape dans la saison des participants et une récompense puisque la sélection pour y participer se faisait via un ranking », précise Louis Gilard, chargé de communication au Comité Départemental Handisport de Loire-Atlantique.
Outre les titres nationaux, ces championnats possèdent un enjeu crucial. “Il y a une légère pression par rapport aux Jeux paralympiques aussi où les qualifications vont aussi se décrocher et se jouer là, explique la responsable. On espère que la compétition va montrer cela et nous avons hâte de voir de nouveaux joueurs se révéler et des anciens, asseoir leur domination”. Présente aux Jeux de Tokyo en 2021, Sonia Heckel tentera de conserver son titre national. Jules Ménard, en argent l’an passé à Orléans, sera également présent.
Le programme
8 mars : Phases qualificatives (9h30-19h)
9 mars : Phases qualificatives et début de la phase finale (9h30-19h)
10 mars : Phase finale et finales (9h30-16h)